News

Le Luxembourg, un prestataire de niveau international en cybersécurité

Le Luxembourg, un prestataire de niveau international en cybersécurité

 

Le Forum international de la Cybersécurité, dont la 8e édition s’est déroulée à Lille les 25 et 26 janvier derniers, a été l’occasion pour SECURITYMADEIN.LU de mettre en avant les membres de l’écosystème ICT luxembourgeois.

 

L’initiative gouvernementale SECURITYMADEIN.LU, mandatée pour promouvoir et renforcer la sécurité de l’information au Luxembourg, a ainsi eu l’opportunité de mieux faire connaitre ses différents pôles d’activité à un public international. Bien connues au Grand-Duché, les marques CASES et CIRCL œuvrant sous la bannière de SECURITYMADEIN.LU, sont également reconnues au-delà des frontières nationales et bénéficient d’une réputation flatteuse en Europe.  Ainsi, des représentants du monde politique, économique et militaire sont venus exprimer leur intérêt pour le travail effectué au niveau de la confiance numérique par le Luxembourg.

 

"Le Luxembourg a pu montrer lors du FIC qu’il est un prestataire de service de niveau international en matière de sécurité de l’information. Notre pays est aujourd’hui reconnu grâce à l’approche audacieuse qu’il a mise en place, visant à démocratiser la sécurité et donc à réduire les efforts individuels ainsi que les coûts. Le FIC nous a également donné la possibilité de rencontrer nos partenaires étatiques français, allemands et belges dans un environnement propice aux échanges d’information", souligne François Thill (photo), Conseiller de direction adjoint au Ministère de l’Economie.

 

Un "pompier de l’internet" incontournable en Europe

De nombreux décideurs ont déclaré régulièrement utiliser les informations et outils mis à disposition sur les sites Internet de CASES et CIRCL. La plateforme de sensibilisation CASES est d’ailleurs reconnue dans les pays francophones pour le sérieux et la densité de ses contenus. MONARC, la méthode optimisée d’analyse des risques CASES basée sur la méthode française EBIOS  a, quant à elle, suscité un vif  d’intérêt auprès de nombreux chefs d’entreprises, conscients des risques sécuritaires croissants n’épargnant personne et de l’importance que prennent le traitement et la protection des données pour la pérennité d’une société.

 

Le CERT (Computer Emergency Response Team) luxembourgeois, plus connu sous le nom de CIRCL, est incontournable en Europe et sa mission de pompier de l’internet est perçue comme essentielle par toute la communauté IT. Le site de CIRCL attire d’ailleurs toute la communauté IT de par l’actualisation continue des menaces et incidents répertoriés.

 

La plateforme MISP, (Malware Information Sharing Platform) développée en partenariat avec la Belgique et l’OTAN est mise à disposition des professionnels dans le but de s’échanger des indicateurs de compromission (IoC). Cet outil de détection automatisée des menaces est très apprécié par les utilisateurs et participe à la confiance numérique instaurée et promue au Luxembourg.

 

La prochaine édition du FIC, les 24 et 25 janvier 2017, sera l’occasion, pour SECURITYMADEIN.LU, d’aborder de nouvelles thématiques, d’approfondir les acquis ainsi que d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’économie numérique aux membres de l’écosystème et à la place luxembourgeoise.

 

Source: SECURITYMADEIN.LU

 

Sondage

X
Articles précédents :
Le commerce en ligne freiné par des craintes liées à la sécurité

Le commerce en ligne freiné par des craintes liées à la sécurité

La proportion d'internautes ayant été confrontés, dans l'ensemble de l’Union européenne,   ...