La société française de gestion en capital-investissement BlackFin Capital Partners vient d'annoncer la création d'un nouveau fonds, "BlackFin Tech 1", dédié aux fintechs, insurtechs et regtechs européennes. Un premier closing réalisé auprès d'investisseurs institutionnels européens permet de doter ce fonds de plus de 100 millions d'euros.

BlackFin Tech 1 privilégiera les startups BtoB, que ce soit les services adressés aux TPE-PME ou les outils développés pour les institutions financières : une stratégie de différenciation par rapport aux autres fonds qui investissent généralement dans le BtoC.

Les premières levées de fond en séries A s'élèveront à un montant oscillant entre 2 et 7 millions d'euros, avant une montée en puissance pour les tours de table suivants.

BalckFin Tech 1 prévoit de sélectionner une vingtaine de jeunes pousses et de finaliser les premiers dossiers d'ici le mois de septembre. D'ici là, les candidatures sont nombreuses et la bataille est rude, puisque le fonds reçoit 60 à 70 dossiers par mois, un tiers provenant du territoire français, deux tiers du reste de l'Europe continentale, où BlackFin Tech compte s'étendre.


Publié le 27 juillet 2017