Rencontre avec Alain Conrad, CEO du groupe Prodware, et Dario de la Puente, Managing Director de Nerea, pour évoquer le rachat par le groupe Prodware, partenaire stratégique de Microsoft autour des technologies Dynamics, de NEREA, leader en Belgique et au Luxembourg sur les solutions Microsoft Dynamics CRM, spécialisé dans les services de conseil et de mise en œuvre.

Comment l'alliance stratégique entre Prodware et Nerea va-t-elle se manifester ? Qu'est-ce que cela signifie pour les clients des deux sociétés ?

Alain Conrard : Depuis le 1er Mars 2017, les équipes techniques et commerciales de Prodware et NEREA se rencontrent très régulièrement. Nos collaborateurs se réjouissent de cette alliance qui nous permet ensemble de proposer une offre étendue 100% alignée avec la stratégie de Microsoft Dynamics 365 sur le marché belgo-luxembourgeois.

La force de cette alliance réside sur une formidable complémentarité dans nos expertises sur ce marché. L’ERP Microsoft pour Prodware et le CRM Microsoft pour NEREA.

Nous proposons à travers cette alliance, sous nos deux marques, un accompagnement unique, autour de la plate-forme Microsoft Dynamics 365. Nous intervenons sur des phases de conseil métiers et techniques, d’intégration de projets nationaux et internationaux ainsi que sur le support sur Azure ou sur notre propre Cloud.

Dario de la Puente : Les décideurs sont demandeurs d’une vue globale à 360° intégrant en une seule plateforme la gestion des ressources via un ERP et la vision complète du parcours client via CRM. En réponse à cette demande forte de nos clients, nous avons décidé d’unir nos forces pour devenir l’interlocuteur de référence de Microsoft Dynamics 365 en Belgique et au Luxembourg. Nous sommes désormais à même de proposer une solution end-to-end à la puissance inégalée grâce à l’analyse et la gestion de l’ensemble des données de l’entreprise.

 

Quel est désormais le positionnement de Prodware et Nerea ?

Alain Conrard : Comme je le disais, Prodware et NEREA sont extraordinairement complémentaires sur le marché belgo-luxembourgeois.

Prodware est un acteur de tout premier plan sur ce marché sur la solution ERP de Microsoft (AX et NAV). NEREA est reconnu comme un des acteurs principaux sur ce marché sur la solution CRM de Microsoft.

Microsoft vient de fusionner ses deux solutions ERP et CRM dans une plate-forme unique Dynamics 365. Microsoft est visionnaire sur ce sujet et je suis heureux de vous annoncer que l’alliance Prodware et NEREA est la réponse opérationnelle pour accompagner cette stratégie sur le marché belgo-luxembourgeois de manière unique.

Les Projets Dynamics 365 ne s’improvisent pas. L’ensemble des opérations industrielles, logistiques, commerciales, de planification, de facturation, des flux financiers, des écritures comptables... de nos clients sont directement pilotées et orchestrées par cette plate-forme révolutionnaire. La maîtrise fonctionnelle et technique est donc un impératif absolu.

L’alliance entre Prodware et NEREA apporte la garantie d’un projet réussi de par cette complémentarité et permet d’appréhender les projets avec plus de sérénité.

Dario de la Puente : Prodware et Nerea proposent une vision et un positionnement clair découlant de leur complémentarité. Prodware Belgium vient du monde ERP et Nerea du monde CRM : ensemble, nous répondons d’une seule voix tant pour l’aspect conseil que pour l’aspect implémentation de Dynamics 365, la solution de Microsoft qui combine CRM et ERP. Ce rapprochement s’aligne parfaitement avec la vision de Microsoft et permet à cette alliance d’être un interlocuteur unique sur le marché belgo-luxembourgeois.

 

Comment définir les points forts et avantages de chacune des deux sociétés ?

Alain Conrard : Prodware est un Groupe International (15 pays, 1400 collaborateurs, 184 Millions de CA). Le leader sur Microsoft Dynamics 365 en EMEA. Des centaines de projets mis en œuvre au niveau national et international.

NEREA est une société experte sur le CRM Dynamics 365 et cela est incontestable. De formidables talents composent NEREA qui viennent s’ajouter aux 200 consultants Prodware sur le CRM. L’alliance Prodware NEREA est un fantastique dispositif avec des synergies qui profitent dès à présent à nos clients pour leur déploiement national et international.

Dario de la Puente : La Belgique et le Luxembourg hébergent le siège de nombreuses sociétés et d’institutions internationales. En s’associant, Prodware et Nerea disposent de la capacité d’assumer la mise en œuvre de bout-en-bout de projets majeurs. Cet avantage sur les offres concurrentes au spectre plus restreint permet également à Prodware et à Nerea de mieux répondre à des offres d’importance à l’international.

 

Comment convaincre responsables IT et marketing et/ou RH des bienfaits et avantages des solutions CRM et ERP ?

Alain Conrard : Nous n’avons pas à convaincre les responsables IT et marketing et/ou RH des bienfaits et avantages des solutions CRM et ERP.

La démarche CRM, ERP s’impose aux industriels à partir d’une certaine taille d’entreprise ou pour supporter une croissance maîtrisée.

La vision de Microsoft a été de réconcilier le monde de l’ERP et du CRM dans une plate-forme unique pour fluidifier les processus métiers et gagner en agilité. C’est ce qu’attendait le marché depuis plusieurs années.

Notre seule démarche consiste seulement à démontrer à nos futurs clients que nous sommes les mieux placés pour les accompagner dans cette transformation digitale.

Comment ?

•  Prodware c’est plus de 800 consultants sur Dynamics 365 (300 consultants certifiés AX, 300 sur NAV, et 200 sur CRM)

•  Prodware c’est 700 clients live sur AX, 915 sur NAV et 350 sur CRM

•  Prodware c’est 15 filiales qui assurent des déploiements nationaux et internationaux

•  Prodware, c’est un interlocuteur unique avec une palette de services « end-to-end »: depuis le cadrage de projets, la reconfiguration des processus métiers, les diagnostics métiers, la gestion des projets complexes, l’intégration, les déploiements, la maintenance des solutions en production sur le Cloud… et évidemment la gestion des évolutions futures…

•  Prodware, c’est le référent en termes de satisfaction client par une qualité et des méthodes éprouvées.

Dario de la Puente : Opérer sa transformation digitale n’est plus seulement un avantage compétitif, c’est devenu une obligation pour chaque entreprise qui veut continuer d’exister à l’ère digitale. Pour être plus agile et s’adapter à des clients toujours plus exigeants, les sociétés se doivent de se réinventer non seulement en termes de « process », mais également en termes d’expérience client.

 

Qu'en est-il du niveau de maturité de vos clients locaux en matière de CRM et ERP ?

Alain Conrad : Les cycles de transformation des industriels s’accélèrent et deviennent de plus en plus courts. Ils doivent être agiles dans un paysage économique mouvant et incertain. De plus, ils recherchent des résultats concrets à court terme et dans des budgets maîtrisés.

L’alliance entre Prodware et NEREA se situe à l’intersection entre le conseil, les systèmes d’information et les opérations métiers.

Notre proposition de valeur nous positionne comme l’interlocuteur privilégié sur le triptyque : Vision, Trajectoire, Exécution. En d’autres termes, nous proposons à nos clients un accompagnement complet et unique sur Dynamics 365 (c’est-à-dire la plate-forme ERP + CRM) avec des résultats concrets dans des délais courts.

Dario de la Puente : La plupart des entreprises ont adopté un ERP, mais certaines fonctionnent toujours à l’ancienne pour leur gestion de clientèle, sans profiter de l’accumulation de données clients via un CRM. C’est cette opportunité que nous voulons saisir, afin d’accompagner les entreprises vers une vue globale de leur métier à l’aide de Dynamics 365.


Publié le 04 mai 2017