Un hôpital, une administration et une chaîne de télé : leurs business models ne pourraient pas être plus éloignés, mais ils sont confrontés à des défis de sécurité très semblables. Tous trois ont demandé à Trend Micro de les aider, et tous trois bénéficient désormais d'une sécurité complète et conviviale à l'échelle de leur organisation.

Chaque défi de sécurité est unique, mais pas aussi unique qu’on le pense. Récemment, Trend Micro a été chargé de fournir une solution de sécurité globale à trois organisations belges. Bien qu’elles puissent sembler très différentes à première vue, leurs besoins et notre solution étaient étonnamment similaires.

 

Les défis

RTL Belgium est le plus grand groupe audiovisuel francophone de Belgique. Il touche plus de deux millions de personnes chaque jour avec ses chaînes de télévision et 600 000 autres avec ses stations de radio. Comme c'est le cas de nombreuses organisations, la transformation numérique a changé le fonctionnement de RTL. « La radiodiffusion est devenue impossible sans l’informatique », déclare leur IT Security Systems Administrator.

L'administrateur du réseau de l'hôpital public CHU de Charleroi partage ce point de vue : « L'informatique est critique, un hôpital ne peut plus fonctionner sans. Le bâtiment est contrôlé numériquement, tous les workflows et même la surveillance des signes vitaux des patients passent par des systèmes informatiques. »

Enfin, l’ONVA voulait permettre à ses employés de travailler partout et sur n'importe quel appareil, de la façon la plus sûre possible. L'organisme public gère l'administration du système belge de paiement des pécules de vacances et, à ce titre, traite des données extrêmement confidentielles. L’ONVA doit toujours protéger ces données, où qu'elles se trouvent.

Ces trois organisations venaient d'horizons complètement différents, mais la dépendance toujours plus grande à l'égard de l’informatique signifie qu'elles sont confrontées aux mêmes problèmes. Elles doivent toutes se prémunir des logiciels malveillants et protéger leurs données avec une solution qui peut être gérée sans agrandir l'équipe informatique. Il est tout aussi important que les employés puissent faire leur travail sans interférence de la solution de sécurité, qu'il s'agisse de médecins et d'infirmières, de fonctionnaires ou de journalistes.

 

La solution

Trend Micro protège aujourd'hui ces entreprises au moyen d’une combinaison de services. Deep Discovery Inspector surveille les réseaux, tandis que Deep Discovery Analyzer fournit une solution sandbox qui peut détecter les logiciels malveillants et les ransomwares les plus sophistiqués sans impact sur l'infrastructure informatique critique. OfficeScan assure la protection des terminaux, tandis que ScanMail sécurise les serveurs de messagerie. L'ensemble de l'infrastructure de sécurité est facilement gérable à partir d'une console centrale, ce qui permet même à une petite équipe informatique de garder la situation sous contrôle.

Bien sûr, certaines solutions ont été adaptées aux besoins spécifiques des organisations. L’ONVA, par exemple, bénéficie d’une couche de protection supplémentaire offerte par la prévention des menaces et des intrusions de Trend Micro. Le système est capable de bloquer même les attaques les plus récentes sans correctifs.

Trend Micro est fier de proposer des solutions de sécurité complètes, facilement gérables et à même de sécuriser des environnements informatiques très différents en toute facilité. Ces trois clients en Belgique illustrent la polyvalence de nos solutions de sécurité – qu'il s'agisse d'un hôpital, d’une administration, d’une entreprise de radiodiffusion ou d'une organisation totalement différente.

 

Communiqué par Trend Micro


Publié le 23 juillet 2018