Lors du discours sur l'état de la Nation, Xavier Bettel avait déclaré vouloir une révolution ICT. Telecom Luxembourg Private Operator l’a pris au mot lors de la présentation de sa nouvelle solution Pay-As-You-Use.

 

C’est devant 200 acteurs ICT de la place que l’équipe de Jérôme Grandidier, CEO de Telecom Luxembourg Private Operator, et ses équipes ont présenté la révolution de l’opérateur luxembourgeois. Une nouvelle plate-forme, trois annonces et l’ambition de se mesurer à des géants comme Amazon ou encore Verizon.

 

Luxembourg Web Services

 

Pay-As-You-Use est une solution qui consiste à offrir des services d’infrastructure IT aux entreprises sous la forme de services web à la demande. Rien de nouveau dans le nuage à un détail près: cette mise à disposition d’infrastructure Cloud rapide et instantanée en fonction des besoins du moment sera complètement flexible et adaptée aux clients, le tout via une plate-forme de type e-commerce dédiée aux solutions ICT.

 

Cette solution est née sur les bords de la Silicon Valley où TLPO est présent depuis 6 mois suite à une décision stratégique de développement, décision qui doit permettre à l'opérateur de passer un cap et surtout d'accompagner plus efficacement ses clients et d’attirer au Luxembourg les entreprises d'outre Atlantique cherchant à s'implanter sur le marché européen. L'arrivée de TLPO sur le marché américain, souvent en avance en termes de tendances technologiques, lui a permis de constater que les besoins et les business modèles des entreprises ont changé.

 

"Il est vrai que ce fut une grande claque quand nous sommes arrivés sur le marché américain avec nos offres lourdes, sur deux ans ou plus! Aujourd’hui, le business a changé. Nous ne sommes plus face à des entrepreneurs ICT qui aiment l’infrastructure, les racks, les machines, mais bien face à cette génération d’entrepreneurs qui développent et qui créent en termes d’applications, de gaming, de  solutions web et qui ne veulent absolument pas se préoccuper de la machinerie qu’il y a derrière. Ils veulent de la flexibilité, car ils ne connaissent pas le succès que peuvent avoir leurs développements. À partir de là, une offre à moyen ou long terme ne les intéresse donc absolument pas. C’est là qu’est né Pay-As-You-Use", explique Julien Doussot, Chief Product Officer de Telecom Luxembourg Private Operator.

 

Si Amazon Web Services a très vite compris ce changement, TLPO met en avant les compétences du Luxembourg en matière de législation, de protection des données, de statut PSF, autant d’atouts que n’ont pas des pays comme les États-Unis, pour ne citer qu’eux.

 

Concrètement, la solution Pay-as-you-Use permettra de déployer et de gérer en quelques secondes des ressources Cloud ainsi que n’importe quelle application Java ou PHP, afin d’offrir un redimensionnement horizontal et vertical complètement automatisé. Avec Pay-as-you-use, les entreprises n’auront plus besoin de s'équiper de serveurs et d'infrastructures IT lourdes et coûteuses, planifiés des mois à l’avance. Ils pourront instantanément faire allouer et faire tourner des centaines, des milliers de serveurs, à la manière d’Amazon Web Services. Pour cela, TLPO a conclu un partenariat avec un Jelastic, spécialiste de ce que l’on appelle Platform-as-an-Infrastructure. (conf.vidéo)

 

"En effet, la concurrence ne sera plus locale, mais bien internationale. Cela va être un réel défi de s’attaquer à un grand nom comme AWS, même si, dans un premier temps, nous voulons mettre l’accent sur le marché luxembourgeois, car nous sommes avant tout une entreprise luxembourgeoise et sommes heureux d’être les premiers à pouvoir proposer cette solution qui, je l’espère, contribuera à l’image innovante du Grand-Duché", souligne Julien Doussot, Chief Product Officer de Telecom Luxembourg Private Operator.

 

Un Store et un opérateur mobile B2B

 

La solution Pay-As-You-Use reposera en fait sur une plate-forme de type "Store" qui rassemblera l’ensemble des services que propose TLPO et ses partenaires dont notamment un espace "TLPO community" qui consiste, de la même façon que sur le Cloud, à proposer des espaces "open space" afin d’héberger des start-ups et des entreprises qui ont un besoin de bureaux. Le but étant de créer un espace collaboratif et créatif, en somme une communauté où synergie et innovation ne font qu’un.

 

Telecom Luxembourg Private Operator va devenir le premier opérateur 100% B2B de la place, en partenariat avec Join Experience. En se positionnant sur ce marché de niche, TLPO veut répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Là aussi, les modèles ont changé, les collaborateurs bougent énormément et la communication est devenue primordiale. Flexibilité, modularité et simplicité seront au cœur des offres et des solutions qui devraient être annoncées dans les semaines à venir, comme la solution VoiceCloud 2.0. de Unify, un des partenaires de TLPO.

 

La révolution de TLPO est en marche et prendra véritablement forme en juin. En attendant, vous pouvez toujours suivre TLPO sur Twitter. 

 

 

 

Jeremy Zabatta