Lors de la conférence "Health Technologies @ Luxembourg – Shaping the Future Together" organisée en date du 15 janvier dans les locaux de la House of BioHealth par le ministère de l’Économie et le BioHealth Cluster de Luxinnovation, un aperçu détaillé du secteur national des technologies de la santé a été donné aux 120 participants.

Le secteur des technologies de la santé a généré en 2016 au Luxembourg une valeur ajoutée de 175 millions d’euros, représentant 0,38% du PIB. Le secteur regroupe actuellement 131 entreprises et employait en 2016 près de 1.600 personnes, dont 80% étaient actifs dans des structures ne dépassant pas 10 salariés. La cartographie du secteur national des technologies de la santé qui a été présentée lors de la conférence résulte d’une collaboration entre le ministère de l’Économie, l’Observatoire de la Compétitivité, le BioHealth Cluster et le département "Market intelligence" de Luxinnovation.

"Avec cette cartographie, le ministère de l'Économie dispose d'une référence pour mieux définir et évaluer l'impact de sa stratégie et de ses politiques visant à façonner l'avenir du secteur des technologies de la santé qui est considéré comme un des axes de développement prioritaires pour diversifier l’économie nationale. Pour l’avenir du secteur, un accent particulier est mis sur le développement des technologies de santé qui contribueront à une économie intelligente et durable." a précisé lors de son discours Françoise Liners, chargée de la direction des technologies de la santé au ministère de l’Économie.  

 "Avec l'impact croissant des maladies chroniques, le vieillissement de la population et l'importance croissante de la prévention et des traitements ambulatoires, le secteur est en constante évolution et toutes les entreprises doivent faire face à des changements rapides dans les pratiques médicales. L’émergence de solutions numériques contribue à ces changements, mais constitue aussi, sans aucun doute, un pourvoyeur de solutions pour le secteur" a expliqué Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation.

Luxinnovation gère le BioHealth Cluster qui a pour rôle principal de rassembler des entreprises des industries de la technologie médicale, de la pharmacie, de la biotechnologie, du diagnostic et de la santé et de les accompagner afin de relever les défis multidimensionnels du secteur.

 

Communiqué par le ministère de l’Économie / Luxinnovation

Photo : Marie De Decker


Publié le 17 janvier 2019