Steve Melan, IT Architect à la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat a obtenu pour la cinquième fois l'award de MVP de Microsoft. Il revient, pour ITOne, sur cette distinction.

Vous remportez une nouvelle fois le titre de MVP. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Je suis une personne très engagée dans tout ce que j’entreprends et je prends très au sérieux mes engagements tant dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle. L’Award MVP de Microsoft est une très belle distinction, une reconnaissance de mon expertise, de ma disponibilité et de ma persévérance au quotidien. Je suis très fier d’avoir reçu pour la cinquième fois ce prix international en tant que seul Luxembourgeois ce qui me permet de représenter notre pays sur des événements Microsoft partout dans le monde.

 

Que doit-on accomplir pour être l'un des Microsoft MVP, année après année ? Pour quelle(s) raison(s) avez-vous été élu cette année ?

Les critères de Microsoft pour la candidature à l'Award MVP retiennent une qualité importante qui me plait beaucoup. Il s'agit de la disponibilité du candidat à partager son savoir et à aider à la recherche de solutions et cela même s'il s'agit de problèmes qui sont en dehors de ma responsabilité immédiate. C'est cette qualité que j'apprécie le plus. De plus, pendant l’année 2016, j’étais beaucoup impliqué dans la réalisation de nouvelles versions de produits et solutions Microsoft.

 

Quels avantages avez-vous reçus au fil de votre carrière grâce à ces titres de MVP ?

Les MVP sont véritablement considérés comme des membres de l’équipe Microsoft à part entière et ont accès grâce à ce titre à divers avantages : accès aux formations, partage d’informations confidentielles, collaboration sur tous types de produits, etc. Les MVP ne sont pas récompensés financièrement. Le partage de savoirs est le seul bénéfice qu’ils recherchent.

 

Quel est votre rôle principal à la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat ?

Je fais partie de l’équipe Architecture au sein du service Développements Informatiques auprès de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg. Je suis responsable de l’architecture Microsoft .Net, Host Integration Server et BizTalk ainsi que la mise en place d’autres solutions Microsoft.

 

Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel et vos plus belles réussites ?

En 2006, j’ai formé le service Développements Informatiques au langage de programmation VB.Net. J’étais aussi responsable pour la mise en place de Microsoft HIS (Host Integration Server) qui permet à des clients VB.Net de communiquer avec le « legacy » (ensemble de programmes Cobol / DB2) exécuté sur un Mainframe IBM.

En 2009, j’étais responsable pour la mise en place de Microsoft BizTalk qui constitue aujourd’hui un des piliers essentiels de l’architecture de développement à la BCEE.

Depuis des années, je travaille étroitement avec Microsoft Corporation à Redmond afin d’améliorer le produit Host Integration Server qui est également la base de programmation à la BCEE.


Publié le 13 février 2017