Une nouvelle promotion du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation, développé par l’Université du Luxembourg et l’ILNAS, a débuté la semaine passée sur le campus d‘Esch/Belval.

Les étudiants, professionnels du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), étaient au rendez-vous pour suivre leur premier cours sur les fondements des technologies Smart ICT, dispensé par le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS. Ils ont ainsi pu découvrir le contexte global du certificat universitaire ainsi que les concepts clés qui seront abordés tout au long de l’année. Ce cours a également permis de poser les premières bases permettant aux étudiants de réfléchir à la problématique du projet d’innovation qu’ils développeront au travers d’un stage en entreprise.

Globalement, ce certificat universitaire aborde divers aspects des Smart ICT et de leurs applications tels que les Smart Cities, l’Internet of Things, le Cloud Computing, les Big Data, etc. En lien avec ces développements, les concepts de sécurité de l'information, de gouvernance des TIC, ou encore de prise en compte des questions environnementales soulevées et résolues par les TIC, font également partie intégrante du programme.

Ainsi, tout au long de l’année, le certificat préparera les étudiants aux défis relatifs au secteur des TIC au travers de six modules et d’un projet d’innovation en entreprise s’appuyant sur une ou plusieurs des technologies abordées :

• Les fondements des Smart ICT

• Les connaissances fondamentales et outils en matière d’innovation des entreprises

• La normalisation dans le domaine des TIC et ses avantages économiques au niveau national et international

• Les tendances technologiques, opportunités et défis pour les Smart ICT

• Les plateformes technologiques qui permettent la création de produits et de processus supportant les développements actuels et futurs du monde numérique (Cloud Computing, Smart Cities, Green ICT)

• Les interactions intelligentes qui permettent l’échange, la collecte et l’analyse de données, tout en considérant les besoins en termes de confiance numérique (Internet of Things & Sensor Networks, Smart Cyber Physical Systems & Robotics, Big Data and analytics, Digital Trust)

• Stage et présentation du rapport du projet d’innovation en entreprise

 

Grâce à l’expérience pédagogique et scientifique de l’Université du Luxembourg, aux connaissances normatives de l’ILNAS et à l’apport de plusieurs experts internationaux, le certificat propose une approche innovante des domaines Smart ICT en mêlant technologie, normalisation et innovation.

Le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation, développé par l’Université du Luxembourg et l’ILNAS, est soutenu par différentes organisations européennes et nationales qui participent également au bon démarrage de cette formation : Ministère de l’Economie, CEN-CENELEC, ETSI, Chambre de Commerce, Digital Lëtzebuerg, Fedil ICT et le Technoport. DELL, en tant que partenaire industriel apporte également son support pour le succès de cette formation.

 

Source : ILNAS


Publié le 06 mars 2018