Acteur innovant du monde de l’assurance, OneLife poursuit son programme de transformation digitale. Faisant suite à la mise à disposition de ses partenaires d’un service de signature digitale permettant la gestion des transactions pour les clients existants, OneLife a étendu ce service, depuis le 1er septembre, au processus d’« onboarding » des nouveaux clients.

OneLife a développé un processus en ligne permettant aux partenaires et clients de bénéficier d’une relation complètement digitalisée, plus efficace et plus rapide en facilitant notamment le remplissage des documents requis lors d’une nouvelle entrée en relation. Le service de signature digitale offert à tous les intervenants du processus représente la touche finale d’une relation 100% digitale. Ce nouveau service - offert pour l’heure sur le marché belge, sur lequel OneLife est par ailleurs leader – sera progressivement déployé sur les autres marchés clés du groupe.

Les aspects relatifs à la sécurité, à la confidentialité et à la robustesse de ses processus digitaux ont été très importants pour OneLife dans les choix qui ont été réalisés pour les concevoir et les mettre en œuvre.

 

La plateforme EVA de Nowina Solutions

La solution de signature électronique retenue par OneLife s’appuie sur la plateforme EVA de Nowina Solutions. Cette plateforme est déjà déployée dans plusieurs états européens mais aussi audelà des frontières européennes.

Elle présente donc l’avantage d’être internationale et contextuelle en s’appuyant sur les moyens de signature les plus pertinents compte tenu du risque et du pays. Elle ne nécessite en outre aucun déploiement de hardware ni aucun autre processus impliquant un enregistrement préalable des signataires. Cet élément représentait une des importantes exigences du cahier des charges de OneLife qui distribue ses produits sur de nombreux marchés européens ayant chacun ses propres spécificités.

Auditeur eIDAS, Nowina apporte également une assurance de conformité de la solution mise en œuvre du fait de sa parfaite connaissance opérationnelle du règlement européen.

EVA présente une grande simplicité de déploiement en s’adaptant aux besoins spécifiques de OneLife et en offrant une piste d’audit fiable permettant de tracer et reconstituer l’intégralité du processus de signature.

Ce projet d’intégration s’est parfaitement inscrit parmi les autres projets du programme stratégique de transformation digitale de OneLife qui visent une dématérialisation progressive des documents échangés et des processus métiers. La bonne collaboration entre les équipes respectives et les utilisateurs, ainsi que leur capacité à évoluer dans une approche agile, ont permis de relever ces challenges avec succès.

 

Une solution souple et robuste pour une expérience client innovante

« La solution de signature électronique que nous avons déployée permet d’utiliser les cartes d’identité électroniques de tous les pays d’Europe pour générer des signatures qualifiées conformes au standard eIDAS ou aux réglementations nationales. Elle offre également la possibilité d’utiliser des moyens d’authentification plus flexibles comme les SMS ou les soft token via notre application mobile OneApp. Ainsi, nous sommes en mesure de nous adapter au mieux au contexte multinational de nos partenaires pour une expérience client innovante, souple mais aussi robuste et sécurisée » conclut Christophe Risse, Responsable du Développement Informatique de OneLife.

 

Communiqué par OneLife


Publié le 26 octobre 2018