Rencontre avec Frédérik Evrard, Country Managing Director de CGI  au Luxembourg, pour discuter de transformation digitale et des tendances d'un secteur ICT en perpétuelle évolution. Fort d'une expertise dans l'implémentation de projets IT de plus de 15 années, combinée à des expériences dans les services financiers, l'expert partage aujourd'hui sa vision, les challenges et les opportunités digitales qui s'offrent aux entreprises luxembourgeoises.

L'accélération de la transformation digitale

"Ces cinq dernières années, peu importe la génération à laquelle nous appartenons, ou notre localisation géographique, notre contact avec le monde extérieur a changé. Il est désormais possible d'éteindre la lumière de son appartement, de géo-localiser et bloquer sa voiture ou de baisser les stores ou augmenter le chauffage de n'importe quelle pièce de sa maison alors que l'on se trouve sur un autre continent et chaque action en quelques secondes" débute M. Evrard. Il poursuit : "Et, lorsque l'on souhaite commander un bien de consommation ou souscrire à un produit financier, on se rend quasi systématiquement en ligne pour un service quasi immédiat".

Le digital, via les GAFA et les autres industries qui se sont d'ores-et-déjà transformées, change du tout au tout les habitudes des consommateurs, des citoyens et des administrés. Pour certains, il est même aujourd'hui frustrant de perdre du temps à se rendre dans certaines administrations ou chez des prestataires de services, tant les modes de consommations et de distributions de services ont drastiquement changé les dernières années avec les nouveaux moyens et à travers un smartphone ou une tablette. "Ces nouvelles exigences et cette nouvelle façon de consommer imposent à toutes les industries et entreprises de se transformer rapidement. Au risque de ne pas pouvoir survivre" souligne le Country Managing Director de CGI au Luxembourg. L'avènement de l'intelligence artificielle et l'intérêt grandissant pour les chatbots dans de nombreux secteurs ne font qu'accélérer le potentiel de transformation et de nouveaux services et la transformation des habitudes du consommateur actuel. Pour Frédérik Evrard, "toutes les industries, de la banque aux télécommunications, en passant par l'assurance, n'ont plus le choix : elles doivent accélérer leur transformation digitale. Elles ont l'obligation de s'adapter aux demandes du consommateur connecté, comprenant qualité, rapidité et automatisation des services".

 

L'environnement digital au Grand-Duché

Pour Frédérik Evrard, le Luxembourg a une véritable carte à jouer dans le futur marché unique numérique européen : "un pays agile et très bien positionné, dont la stabilité économique, fiscale et politique, a attiré de nombreux acteurs globaux, et des talents des quatre coins du monde. De plus, la capacité du gouvernement à réguler et à transposer les directives européennes va permettre une croissance en terme d'innovation et de R&D bénéfique pour les secteurs d'activités présents au Luxembourg".

L'agilité dont font preuve les départements IT au Grand-Duché constitue quant à elle un avantage certain, avec une réactivité hors pair, qui sont clés dans la gestion de projets de transformation digitale. En tant qu'expert de cette transformation IT, CGI aide ses clients à mieux appréhender et s’adapter afin de répondre aux attentes des consommateurs, citoyens et collaborateurs. "Ils pourront alors être plus actifs et plus agiles par rapport à ces nouvelles habitudes. Les sociétés luxembourgeoises se doivent de suivre ces transformations afin de rester compétitives sur le marché et pour conserver leurs clients" ajoute M. Evrard. CGI propose ainsi des solutions adaptées à différents secteurs d'activité, et à la maturité et approche des partenaires : "en front, il s'agit de l'interaction avec les clients à travers différents canaux digitaux avec l’apport de l’Intelligence artificielle, des chatbots, de la sécurité, et en back, nous pilotons des projets plus profonds dans la transformation IT, avec l’API Management, le DevOps et la cloudification permettant réduction des couts et agilité. " précise Frédérik Evrard.

Internet des Objets, Intelligence Artificielle, Big Data, Cybersécurité, etc : ces "mégatrends" sont au cœur des services proposés par le groupe canadien depuis plusieurs années déjà. "A titre d'exemple, nous transformons actuellement le business model d'un constructeur de valves : les produits physiques laisseront alors place à des services utilisant les données récoltées et permettant de contrôler l'intégralité des flux qui traversent les valves" explique le Country Managing Director de CGI pour le Luxembourg. L'IoT, combiné au Big Data, permet alors la création de nouveaux services, des contrôles plus précis et une réduction de la maintenance manuelle.

Le groupe canadien met l'humain au cœur de sa stratégie de développement, grâce à un contingent d'experts passionnés en delivery et nouvelles technologies. "L'innovation est également centrale : notre équipe au Luxembourg a prouvé son esprit innovant à travers des projets et Proof of Concept. Concrètement, CGI au Luxembourg est « l’employeur inspirant qui incite au développement de chacun et le partenaire incontournable en solutions innovantes ». Nous avons désormais l'ambition de créer un laboratoire  innovation dans nos locaux d’ici fin mars 2018.  De nouvelles solutions innovantes, qui permettent l’accélération de la transformation digitale des entreprises, complèteront notre offre de services" conclut Frédérik Evrard.

 

Propos recueillis par Alexandre Keilmann


Publié le 30 novembre 2017