Le mercredi 12 septembre 2018, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a présenté la stratégie pour la 5G au Luxembourg.

Les réseaux mobiles de 5e génération (5G) seront essentiels pour permettre la prochaine vague de productivité et d'innovation dans les différents secteurs de l'économie luxembourgeoise et pour ouvrir de nouvelles possibilités dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Le réseau 5G constituera un élément crucial de notre infrastructure nationale, pour les entreprises, mais aussi pour les citoyens.

La stratégie nationale luxembourgeoise s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour la 5G de la Commission européenne et de la feuille de route européenne pour l’introduction de la 5G qui vise de premiers déploiements en 2020. Elle a été élaborée après consultation de nombreux acteurs intéressés, comme suite à une réunion du groupe infrastructures de Digital Luxembourg sur ce sujet en juillet 2017.

La stratégie 5G est basée sur une analyse de divers aspects du réseau 5G, tels que les modèles commerciaux, la demande du marché, les considérations réglementaires et les modèles de financement. La stratégie prévoit de positionner le Luxembourg parmi les pionniers de la 5G, et ceci notamment par la mise en place de premiers déploiements au moyen de projets pilotes. Ces projets pilotes devraient être lancés dès 2020.

Les zones envisagées pour des projets pilotes sont:

- Une partie du plateau du Kirchberg avec les infrastructures culturelles et de loisirs;

- Le site de Belval avec l’université;

- Le centre «CFL Multimodal» à Dudelange;

- L’Automotive Campus à Bissen;

- Un tronçon d’un grand axe de circulation.

 

La stratégie nationale pour la 5G sera discutée avec les parties prenantes et différents aspects pourront être développés dans le cadre de workshops thématiques ou de groupes de travail à mettre en place. Les intéressés peuvent contacter l’équipe du Service des médias et des communications: 5G@smc.etat.lu

 

Communiqué par le Service des médias et des communications


Publié le 13 septembre 2018