La présentation de la plateforme d'e-learning, disponible pour tous les collaborateurs de OneLife s'est déroulée en présence de Nicola Doherty, de LinkedIn, et Alizée Del Mastro de Lynda.com. Les spécialistes de la formation en ligne ont alors présenté en détail les possibilités qui s'offrent désormais aux employés de la compagnie d'assurance-vie. Une première pour un acteur du secteur financier au Luxembourg.

Nicola Doherty, Regional Sales Manager au sein de LinkedIn, a débuté son intervention de la sorte : "La mission première du réseau social professionnel est de créer des opportunités économiques pour tous via la mise à disposition d'outils pour trouver un emploi d'un côté, et permettre aux sociétés de trouver les futurs talents". Mais aujourd'hui, les compétences évoluent et LinkedIn l'a bien compris : le plus grand réseau social professionnel propose désormais une plateforme d'e-learning, via le rachat il y a quelques années de Lynda.com, première plateforme de formation en ligne au monde, fondée il y a plus de 20 ans. "Aujourd'hui, Lynda.com, ce sont les plus grands studios de tournage, après Hollywood. Plus de 30 vidéos sont publiées en langue anglaise chaque semaine, et plus d'une dizaine dans les autres langues" précise Nicola, qui ajoute : "ces vidéos sont créées de manière à ce que l'apprenant puisse mettre tout le temps passé à profit". Sa présentation a par la suite été complétée par Alizée Del Mastro, en duplex d'Autriche. "Nos formateurs sont des professionnels, des experts dans leur domaine. La solution d'e-learning permet de mettre à jour vos connaissances qu'il s'agisse d'un logiciel, de soft skills ou de leadership. Certaines formations vous seront envoyées directement par vos managers, mais c'est également à vous de trouver celles qui peuvent vous permettre de vous développer professionnellement. Soyez curieux" explique Alizée Del Mastro. Les formations peuvent durer de 20 minutes à 5 heures, mais il est possible de sélectionner les chapitres qui concernent directement les intéressés. "Elles sont différentes des formations professionnelles car elles sont beaucoup plus flexibles. Elles sont disponibles à tout moment et peu importe où vous vous trouvez. Elles sont parfois également complétées avec des exercices, et peuvent être téléchargées pour être consultées hors ligne" précise la spécialiste RH. Les formations les plus populaires au sein de la société sont également poussées sur la première page, et les experts de Lynda.com vont travailler main dans la main avec les département RH et Digital de OneLife dans les semaines à venir, afin d'aguiller managers et employés vers les trainings les plus adaptés à leurs besoins. "Certaines pourront être intégrées à votre plan de formation annuelle, à votre équipe, ou peuvent être visualisées en groupes de travail, etc" explique Alizée.

"Il est important d'essayer de trouver du temps, d'avoir une idée des compétences que l'on souhaite développer, et donc de passer quelques minutes par jour sur la plateforme. Il n'est pas nécessaire de passer 3h par semaine sur Lynda.com, mais quelques sessions d'une dizaine de minutes peuvent suffire" a ajouté Christophe Regnault, avant de conclure cette session matinale : "A nous tous de créer un véritable mouvement et engagement autour de Lynda.com. C'est un outil social et vivant. Il doit être partagé : vos formations favorites, vos playlists, et même vos certificats que vous pouvez afficher sur vos profils LinkedIn".

 

Alexandre Keilmann


Publié le 09 octobre 2017