Deputy Managing Director de la branche luxembourgeoise de Caceis Bank, Christophe Pierron a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie de la banque et de la finance, dont une grande partie en tant que CIO. Il partage avec nous les enseignements qu'il a tirés de sa participation au Gartner Symposium/ITxpo 2018 qui s'est tenu du 4 au 8 novembre à Barcelone.

"Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par l'importance accordée par les analystes de Gartner à la protection des données", reconnaît Christophe Pierron. "Ce point figure parmi les 5 conditions indispensables à la mise en place d'une stratégie ContinuousNEXT, l'approche développée par Gartner non seulement pour réussir une transformation numérique, mais aussi pour maintenir cette impulsion par la suite. Malgré la récente entrée en vigueur du RGPD, j'avais l'impression que le respect de l'intégrité des données privées était trop au second plan."

 

L'Intelligence Augmentée au service de l'exploitation des données

"J'ai par ailleurs assisté à plusieurs conférences consacrées à l'Intelligence Artificielle et j'ai apprécié à sa juste mesure le glissement de ce concept vers celui d'Intelligence Augmentée", poursuit Christophe Pierron. "Cela rejoint ma vision de la technologie mise au service de l'humain pour en accroître les capacités, par opposition à celle de l'IA destructrice d'emploi", explique-t-il. "Cette technologie doit être utilisée pour nous aider à prendre plus rapidement de meilleures décisions dans l'objectif de produire une valeur supplémentaire."

"Chez Caceis", explique Christophe Pierron, "nous avons commencé à utiliser l'IA dans le cadre de plusieurs projets, ce qui nous a permis de nous rendre compte que cette technologie était très efficace pour automatiser certaines tâches tout en améliorant la qualité de notre production et en élargissant l'éventail de solutions que nous pouvions proposer à nos clients. Notre objectif est notamment de poursuivre nos efforts en direction de solutions d'aide à la décision en combinant Data Analytics, Customer Experience et Intelligence Artificielle."

 

Adopter une approche produit

"Le passage du Project Management au Digital Product Management préconisé par Gartner a également retenu mon attention", dit-il encore. "C'est une pratique vers laquelle nous tendons. Nous travaillons de plus en plus en mode design thinking, avec des méthodes agiles, afin d'adopter une approche produit et Customer Experience."

"C'est un point important pour une entreprise comme Caceis, puisque notre cœur de métier, celui de banque dépositaire et d'administrateur de fonds, est de plus en plus concurrentiel . Notre objectif est de nous appuyer sur ces activités historiques et sur les données associées pour développer et proposer de nouveaux produits et services à nos clients."

 

Un écosystème en pleine mutation

"L'un de nos challenges est d'inventer sans cesse de nouveaux produits", poursuit Christophe Pierron. "Il peut s'agir de produits liés à la réglementation, comme dans le cas de la mise en œuvre de PRIIPs, ou fondés sur l'innovation en matière d'exploitation des données ou de plateforme d’échange entre différents acteurs de la Place. Nous estimons que, d'ici quelques années, les activités basées sur le Digital et l'exploitation de la donnée représenteront une part importante de notre business."

"Nous sommes conscients que l'IT est au centre de notre activité et que demain les technologies de l'information prendront encore plus de place, comme c'est déjà le cas pour Amazon ou Tesla", nous dit Christophe Pierron. "Peut-être cela donnera-t-il lieu à de nouvelles formes de partenariat ou de concurrence avec des acteurs dont les business models reposent aussi sur les technologies. Notre écosystème est en train d'évoluer et nous verrons certainement apparaître dans un avenir proche des concurrents et des alliés fort différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui", conclut-il.

 

Propos recueillis par Michaël Renotte


Publié le 12 décembre 2018