Il y a quelques semaines, nous discutions avec Marc Payal, Managing Director de Fujitsu Luxembourg, des dernières tendances ICT telles que l'Intelligence Artificielle ou l'Internet des Objets et de leur impact sur la transformation digitale des entreprises. Aujourd'hui, nous abordons culture et innovation, qui, combinées, permettent aux sociétés luxembourgeoises d'entrer dans cette nouvelle ère, de proposer de nouveaux services, voire de réinventer leur business model.

Lors de notre précédent entretien, Marc Payal, était revenu sur l'importance d'organiser des workshops de co-création, qui ont pour but de réfléchir à des nouvelles approches du business et, par la même occasion, d’embarquer les collaborateurs sur la voie du changement. Ce type d'événement reflète, en effet, la volonté d'avancer ensemble pour apprivoiser et dompter la révolution digitale qui touche toutes les industries. "Les directeurs généraux des sociétés pour lesquelles nous organisons ces workshops participent généralement aux sessions. Cela montre qu’ils s’intéressent de très près aux changements de leurs secteurs ; aux opportunités ainsi qu’aux menaces" précise le Managing Director, qui poursuit : "L'idée n'est pas de courir après les trends, mais de prendre un rôle actif pour s’approprier les nouvelles technologies et créer des différentiateurs concurrentiels". Innovation et collaboration doivent dès lors entrer au cœur de la culture d'entreprise. Pour le spécialiste de la transformation digitale, il est également important que les sociétés aient une équipe digitale qui réponde au comité de direction sans trop de détours, pour éviter les délais et les filtres qui sont souvent présents dans les hiérarchies classiques.

 

Un laboratoire d'idées

Chez Fujitsu, intégrité, respect et bien sûr entrepreneuriat font donc partie intégrante de la culture d'entreprise. "Au sein de notre structure, j'essaie d'encourager toutes les personnes à avoir des idées novatrices et à les partager. Nous en discutons et voyons comment nous pourrions les mettre en avant. Certaines sont parfois même trop novatrices, mais elles ne sont pas pour autant mises au placard" explique Marc Payal. Fujitsu Luxembourg fait ainsi preuve d'une culture de l'innovation forte permettant la réflexion et le changement : "Nous avons transformé une salle de réunion en salle d'innovation, favorisant la créativité. Nous avons retiré les tables de réunions classiques et installé un film sur les murs afin de pouvoir y écrire. Ce qui est surprenant, c'est que cette salle est occupée en permanence. Supporter les clients dans leurs réflexions d’évolution est un exercice enrichissant pour tout le monde".

De plus, la société Fujitsu Luxembourg a remporté le prix d'ICT Company of the Year lors des Luxembourg ICT Awards du 5 décembre dernier, montrant que les compétences et l’enthousiasme des collaborateurs se transmettent aussi aux clients.

Fujitsu Luxembourg va également dans la bonne direction, comme le souligne Marc Payal, qui évolue au sein de Fujitsu Luxembourg depuis maintenant plus de 17 ans, dont 6 en tant que Managing Director : "Le Grand-Duché, qui au départ était un pays conservateur, se tourne véritablement vers l'innovation, car il faut désormais se concentrer sur ce qui nous fera vivre demain".

 

Propos recueillis par Alexandre Keilmann


Publié le 11 janvier 2018