Ce jeudi 14 juin, plus de 200 professionnels du secteur de la santé au Grand-Duché de Luxembourg s'étaient donné rendez-vous au Nouvel Etablissement Namur pour une nouvelle édition du Luxembourg Healthcare Summit. Après avoir assisté à une série de conférences d'experts, les participants ont pu découvrir les lauréats des Luxembourg Healthcare Awards 2018.

La cérémonie a débuté avec le Advanced Healthcare Solutions Award, remis au CHL (Centre Hospitalier de Luxembourg). Les membres du jury ont souligné l’approche des thérapies cognitivo-comportementales de l'établissement, en évitant les hospitalisations pour les troubles anxieux. Le CHL propose aux patients, en parallèle du suivi individuel, des psychothérapies groupales structurées et limitées dans le temps.

Le Centre François Baclesse a par la suite remporté le Patent Experience Award. Les points forts de l'établissement ? Une prise en charge sécurisée et de qualité, une équipe multidisciplinaire qui a suivi une formation approfondie concernant l’hypnose conversationnelle, l’hypnose formelle ainsi que l’hypno analgésie, et l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle.

Puis, Techcyte a été nommé Healthcare Startup of the Year, pour sa technologie améliorant les conditions de travail des pathologistes et des techniciens de laboratoire, avec une plateforme fonctionnant sur tablette et mobile. De plus, l'impact de cette technologie touche non seulement les humains mais aussi les animaux. Le prix a été remis par Carlo Duprel, Director au sein de Deloitte Luxembourg.

Médecin du Monde a remporté le prix de la Best Healthcare Educative Campaign pour son action diffusée auprès du grand public grâce au réseau d'affichage Abribus. Cette communication s'est également déclinée sur les réseaux sociaux et dans les magazines luxembourgeois, et vise à promouvoir l'accès aux soins et le droit à la santé pour les personnes les plus démunies au Luxembourg.

Le Healthcare Facilities Award a été remis à la Fondation Follereau pour la construction d'un centre de soin, incluant une maternité, plusieurs latrines, un château d'eau et plus encore, à Lokpodji, ville de la commune de So Ava, située au sud du Bénin. Cette initiative lancée en 2017 visait à mettre fin au désert médical menaçant plus d'une dizaine de milliers d'habitants.

Enfin, le prix de l'Outstanding Contribution to the Healthcare Sector a été remis à KPMG Luxembourg pour ses études au niveau mondial sur les défis rencontrés par les politiques, les caisses de santé, les prestataires de soins ou encore les instituts de recherche. KPMG allie ces initiatives à sa connaissance approfondie de l’écosystème luxembourgeois pour accompagner au mieux les acteurs clés du domaine de la santé dans leurs projets de transformation

 

Les professionnels du secteur de la santé ont par la suite pu continuer leurs échanges et discussions lors du traditionnel cocktail de networking. Un grand merci à tous les participants, partenaires et candidats de cette édition 2018.

Alexandre Keilmann

Photos : Olivier Dessy


Publié le 15 juin 2018