Le service Statistiques et Veille des Marchés de l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) vient de publier  le rapport statistique des télécommunications de l’année 2017. Sur base des données statistiques collectées auprès des prestataires, ce rapport renseigne d’une part sur les activités des prestataires et, d’autre part, sur la consommation des clients finals. 

Le rapport statistique des télécommunications documente les faits marquants en 2017, notamment les volumes et données techniques ainsi que les informations financières. Une synthèse des informations pertinentes est présentée au début du rapport, incluant l’ensemble des chiffres clés du secteur des communications électroniques et leur taux d’évolution annuelle.

Une large partie du rapport présente les volumes et données techniques relatifs aux réseaux, produits commercialisés et activités des opérateurs. Ainsi le rapport indique quelques faits intéressants :

- Le nombre d’accès internet fixe ayant une vitesse à ultra-haut débit (supérieure ou égale à 100 Mbps) augmente à 66.100 abonnements (+71,6%) ;

- La couverture en fibre optique atteint presque 60% ;

- Le nombre de raccordements de téléphonie classique (ISDN et analogique) est dépassé par le nombre à l’Internet fixe avec service voix (VoBB) ;

- L’utilisation du service de téléphonie fixe diminue de 10,6% sur base annuelle ;

- Le volume data de l’Internet mobile augmente de 30,9% sur base annuelle ;

- Le "Roam Like at Home" fait progresser significativement les volumes en Roaming Out et IN.

 

Informations financières

Revenu global: 562,5 millions d’euros  (+2,4%)

Revenu des services fixes: 272,4 millions d’euros (+1,9%)

Revenu des services mobiles sur le marché de détail: 252,3 millions d’euros (+0,8%)

Revenu des services mobiles sur le marché de gros: 37,9 millions d’euros (+19,2%)

Investissement global: 104,1 millions d’euros (-7,3%)

Le rapport statistique des télécommunications de 2017 peut être consulté sur le site de l’ILR.

 

L'Europe numérique

L’Institut attire également l’attention sur le récent rapport 2018 de l’Indice de la Société et de l’Économie Numérique (DESI) établi par la Commission européenne résumant les indicateurs pertinents sur la performance numérique en Europe. La section "Connectivity" présente la situation du Luxembourg en comparaison des autres pays, concernant en particulier les sujets de l’Internet fixe, l’Internet mobile, le Très et Ultra Haut Débit et les Tarifs ; ces données sont disponibles sur: Connectivity - Broadband market developments in the EU (PDF).

 

Source : gouvernement.lu


Publié le 08 juin 2018