Pour l'entièreté de sa carrière et pour les nombreux projets menés au sein des différentes structures dans lesquelles il a évolué, Yves Baguet, l'actuel COO de la BIL, a été récompensé du prestigieux "Lifetime Career Award" lors du Gala IT One qui s'est déroulé le 4 décembre dernier. Aujourd'hui, il revient sur ses valeurs et sa philosophie de travail, ainsi que sur son parcours professionnel.

Quelles sont vos principales valeurs et comment les transmettez-vous à vos équipes, au quotidien ?

Pour moi, les valeurs principales sont l’intégrité, la "fairness", l’éthique, la modestie, le teamwork, l’honnêteté et le respect. Dans notre métier il faut aussi beaucoup de persévérance et de ténacité. Beaucoup de valeurs mais pas vraiment de surprise, n'est-ce pas ? Ce qui compte surtout, c’est bien de les vivre au jour le jour. Le seul - et le meilleur - moyen pour les transmettre de façon très concrète est de montrer l’exemple autant que possible. Bien sûr comme je suis loin d’être parfait, je ne prétends pas que j’y arrive toujours !  Loin de là ! J’essaie en tout cas.

 

Quelle est votre plus belle réussite ? Pourquoi celle-ci plus qu'une autre ?

Ma plus belle réussite ? Ce serait plutôt aux personnes qui ont travaillé avec moi sur tant de gros programmes/projets de répondre à cette question. Leur opinion aurait plus de valeur que la mienne. Je pense que les grosses transformations technologiques et fonctionnelles menées à bien lors de mes années chez euroclear et celles menées chez Clearstream ("creation") figureraient dans le haut du classement. De mon point de vue, je retiendrai à jamais de ces expériences, ainsi que de celle en cours à la BIL, leur côté humain, qui est extrêmement important et valorisant. 

 

Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?

J’ai commencé ma carrière chez Euroclear à Bruxelles, j’y suis resté pendant 8 ans et demi et, lorsque j’ai quitté Euroclear, j’y occupais le poste de VP en charge de l’infrastructure IT. "On" est ensuite venu me chercher pour me demander de rejoindre CEDEL, qui est devenu Clearstream à la suite de la fusion avec AKV. J’y suis resté 21 ans et je combinais les fonctions de Chief Information Officer (CIO) et CTO du groupe Deutsche Börse, le propriétaire de Clearstream. Et voilà que depuis presque 4 ans j’ai rejoint la BIL en tant que Chief Operations Officer (COO) et membre du comité de direction.

 

A titre personnel, que représente pour vous cet award ?

Tout d’abord une énorme surprise car cet award est un peu particulier. En effet, ce sont les membres du jury qui proposent un nom. Il n’y a pas de liste de "candidats". D’où ma surprise… Je ne savais pas qu’ils me considéraient comme si "avancé" dans ma carrière ! Plus sérieusement, je n’ai jamais couru derrière les récompenses personnelles ni cherché de visibilité. Cependant, je prends le meilleur derrière ce geste : une certaine reconnaissance et appréciation pour ce que la personne a accompli ou a essayé d’accomplir durant plus de 25 ans. Sur le plan humain ce sont des années de collaboration, d’amitié et de respect mutuel avec mes pairs dans la communauté ICT Luxembourgeoise.


Publié le 11 décembre 2018