Dimension Data, fournisseur mondial de solutions et services ICT, a publié aujourd’hui ses prévisions « Top IT Trends » pour 2018. La « disruption » reste le maitre mot. Intelligence artificielle, blockchain, machine learning, robotique, réalité augmentée et virtuelle façonneront le monde du numérique en 2018.

La tendance la plus importante relevée par Dimension Data est l’adoption de la blockchain et l’énorme potentiel que cette technologie représente en termes de transformation et de disruption dans de nombreuses applications. « Cette année nous avons constaté que les marchés de capitaux en Europe, aux États-Unis et au Japon ont effectué leur transition vers des plateformes blockchain. C’est frappant, s’agissant d’un secteur plutôt conservateur et conformiste dans l’utilisation de technologies», explique Philippe Urbain, Solutions Director chez Dimension Data Belgique. « Le fait que les cybercriminels eux-mêmes choisissent des plateformes blockchain prouve que ce système de base de données transparente, décentralisée, et fondée sur des échanges de pair à pair, est considéré comme extrêmement fiable et sécurisé. La technologie blockchain est en mesure de réformer profondément la cybersécurité, mais pour cela il faut d’abord que le secteur en prenne conscience. »

 

M. Urbain entrevoit deux applications importantes pour la blockchain en 2018: la transmission des données collectées via l’Internet des Objets (IdO) et la sécurisation des points d’extrémité IdO low-cost. « La technologie blockchain offre des possibilités en matière de transmission des données, en comparaison avec le modèle centralisé qui est trop lent et trop coûteux. Ces points d’extrémité low-cost sont de plus en plus souvent utilisés pour lancer des cyberattaques, et leurs fabricants ne ressentent pas le besoin d’investir dans une sécurité améliorée : dans ce contexte, le recours à la technologie blockchain peut être la solution. » 

 

Dimension Data mentionne d’autres tendances :   

- L’essor de nouvelles technologies sans fil qui soutiennent l’IdO et nous rapproche encore davantage de la connectivité permanente. Ce phénomène est illustré par les exemples de la 5G, du Gbps WiFi, nouveaux contrôles, beacons virtuels, et fréquence radio longue distance et à faible consommation.

 

- La riposte digitale de certains acteurs en place, c’est-à-dire les entreprises bien établies qui ont effectué leur transformation numérique, modernisé leur architecture, et intégré une grande part d’automatisation dans leurs processus. Celles-ci auront l’opportunité de regagner des parts de marché en 2018. D’autant que de plus en plus de start-ups du cloud sont elles-mêmes touchées par la disruption dans certains secteurs.

 

En savoir plus sur les prévisions de Dimension Data pour 2018 sur les thèmes de cybersecuritydigital infrastructurehybrid clouddigital workplacesdigital business, et customer experience.

 

 

 

Communiqué de presse par Dimension Data

 


Publié le 07 novembre 2017