La majorité des dirigeants d’entreprises dans toute l’Europe considèrent la règlementation introduite par les pouvoirs publics et l’industrie comme un catalyseur de réussite.

Une nouvelle étude commandée par Ricoh Europe, et basée sur un sondage mené auprès de 2 550 dirigeants d’entreprises dans 24 pays, montre un changement de mentalité par rapport à la traditionnelle perception selon laquelle les règlements ne sont que des goulets d’étranglement et des barrières. Plus de la moitié des dirigeants interrogés (52 %) conviennent que la règlementation est un outil à l’ère du numérique - un sentiment redoublé par le fait que 55 % d’entre eux considèrent les règlements sur la protection des données personnelles, tels que le RGPD, comme une base sur laquelle s’appuyer pour assurer la réussite organisationnelle.

Mais les pouvoirs publics et les industries ne sont pas les seuls à avoir un effet positif. Un nombre similaire de dirigeants (56 %) considère que l’adhésion à des règlementations environnementales telles que l’accord de Paris, est un moyen de progresser. De plus, ils sont 67 % à envisager d’investir dans des technologies intelligentes qui soient respectueuses de l'environnement - signe qu’il est de plus en plus manifeste que les individus, la planète et les bénéfices réalisés par les entreprises ont tout à gagner de pratiques commerciales axées davantage sur l’environnement.

L'enquête révèle également que 82 % d’entre eux investissent dans la technologie au sens large en la considérant comme un outil. Ils sont 66 % à estimer que le rythme du changement technologique représente une opportunité majeure plutôt qu’un obstacle. Ils sont presque aussi nombreux (63 %) à croire que la technologie est essentielle pour maintenir leur entreprise en conformité avec la règlementation, réaffirmant la notion que ce qu’ils considéraient auparavant comme un obstacle est en train de devenir rapidement une opportunité.

David Mills, PDG de Ricoh Europe, explique : « Les chefs d’entreprises d’aujourd’hui doivent rendre des comptes comme jamais auparavant et font face à un environnement en constante évolution. La bonne nouvelle est qu’ils se rendent compte des avantages qui s’offrent à eux lorsqu’ils développent leur entreprise en prenant à cœur des considérations telles que la sécurité, la protection des données et l’environnement. En utilisant la technologie, les dirigeants d’entreprise peuvent transformer la conformité en une force plutôt que de la voir comme un casse-tête, et faire de la réglementation un outil de réussite organisationnelle plus large. Ils peuvent à présent voir les avantages cumulés de l’utilisation des dispositifs intelligents pour améliorer la productivité, aider à résoudre des problèmes, et réduire le fardeau des tâches routinières. »

Plus d'informations sur www.ricoh-europe.com/thoughtleadership

 

Communiqué par Ricoh


Publié le 27 février 2019