Dell publie son rapport annuel Legacy of Good 2020 dans une version mise à jour, poursuivant ses engagements envers ses collaborateurs, la société et l’environnement. Il récapitule les efforts menés sur l’exercice 2018 (de février 2017 à février 2018). Un rapport et des initiatives qui s’inscrivent dans la mission de Dell de participer à la construction d’un avenir durable et prospère. 

« Le programme Legacy of Good illustre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les Hommes et les technologies se réunissent autour d’un objectif », commente Christine Fraser, Chief Responsibility Officer de Dell. « Nos clients, nos partenaires et nos équipes n’ont jamais autant pris ce travail à cœur et nous entendons continuer à rechercher des solutions innovantes pour déployer nos ressources, éliminer les déchets dès la conception de nos produits, promouvoir l’inclusion et répondre aux besoins les plus urgents. »

 

 

Production durable et innovation

Pour Dell, la transition vers une économie circulaire est indispensable au progrès humain. Son expertise de la chaîne logistique, sa stratégie de production et son infrastructure de recyclage des composants électroniques à l’échelle mondiale en font un modèle exemplaire. Dell est un pionnier de la production durable, eu égard aux nombreuses initiatives existantes : 

- Recyclage en circuit fermé : en 2017-2018, Dell a mis en place le recyclage des plastiques en circuit fermé dans son offre destinée aux entreprises en Europe, valorisant ainsi plus de 17 tonnes de plastiques issus d’e-déchets dans de nouveaux produits pour les entreprises. Les programmes internationaux de recyclage, comme Dell Reconnect, en partenariat avec Goodwill® Industries et les Services de revente et recyclage des ressources, ont permis de recycler plus de 9 000 tonnes de plastiques et d’or en de nouveaux composants informatiques. Au total, Dell a réutilisé environ 33 000 tonnes de matériaux recyclés dans de nouveaux produits depuis 2013, étant ainsi sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 50 000 tonnes à l’horizon 2020.

- Récupération de l’or : Dell a réutilisé le métal provenant de déchets électroniques pour les cartes mères neuves de ses PC portables Latitude 5285 2-en-1 ainsi que dans une ligne de bijoux, laCircular Collection, en partenariat avec Bayou with Love, une création de Nikki Reed. Selon uneétude Trucost, le procédé de récupération de l’or inventé par Wistron GreenTech, partenaire de Dell, réduit l’impact environnemental de 99 % par rapport à l’extraction classique dans une mine d’or. Ce programme a reçu le prix Best of People’s Choice Award au CES (Consumer Electronics Show) 2018 à Las Vegas.

 

Accompagnement des salariés

La seule façon pour que l’innovation impulsée aujourd’hui génère des résultats probants demain consiste à motiver les salariés actuels et mettre au service de la nouvelle génération les compétences nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus techno-centré :

- Dell a accordé une bourse de 650 000 dollars à plus de 400 000 jeunes et 3 000 éducateurs sur 422 sites en Ethiopie. L’ensemble du projet, à travers un partenariat avec le Ministère éthiopien de l’enseignement et Camara Education, fournira plus de 30 000 PC à plus d’un millier d’écoles, au profit de 1,2 millions d’étudiants sur la période 2016-2019. Ce projet novateur de 12 millions de dollars prévoit également plus de 16 millions d’heures de formation aux technologies de l’information et de la communication, dispensées à quelque 3 000 enseignants et directeurs d’école.

- Dell continue de mettre en place un environnement de travail flexible propice à la diversité des styles de vie. Plus de 58 % des employés de Dell ont profité d’au moins un jour par semaine de télétravail, se classant d’ailleurs au 9ème du Top 100 des entreprises proposant des postes en télétravail en 2018.

 

Investissement dans une chaîne logistique transparente et diversifiée

Dell s’engage à maintenir une chaîne logistique innovante, diversifiée, éthique et transparente, assurant de bonnes conditions de travail et une approche durable pour ses fournisseurs à travers le monde. Parmi les initiatives marquantes :

- Une nouvelle expérience en réalité virtuelle permet aux utilisateurs de visiter l’usine d’un fournisseur, d’y observer les conditions de travail des ouvriers. Les vidéos panoramiques sont accessibles sur le site Dell Supply Chain

- Plus de 3 milliards de dollars ont été investis annuellement auprès de fournisseurs et de petites entreprises dirigés par des femmes ou des représentants de minorités au cours des six dernières années.

 

La technologie au service des besoins les plus urgents

En tant qu’entreprise mondiale, la coopération est pour Dell la solution pour relever les nombreux défis auxquels le monde doit faire face. Cette année, en collaboration avec le gouvernement indien et Tata Trusts, Dell a lancé Digital LifeCare, une solution analytique dans le cloud, appelée à améliorer les dépistages de maladie pour près de 37 millions d’habitants de plus de 30 ans dans 150 districts en Inde et ainsi aider les pouvoirs publics à suivre les tendances en matière de santé dans le pays.

 

Communiqué par Dell


Publié le 05 juillet 2018