L’ILNAS supporte activement le développement de la normalisation technique dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), qui constitue le premier pilier de la Stratégie normative luxembourgeoise 2014-2020. Dans ce cadre, une mise à jour du portail-qualité a récemment été réalisée afin de faciliter l’accès des acteurs nationaux aux informations clés concernant la normalisation technique dans le secteur des TIC, et plus particulièrement pour quatre domaines Smart ICT, à savoir l’Intelligence Artificielle (et Big Data), les Blockchains, le Cloud Computing, et l’Internet of Things.

Le secteur des TIC constitue un support important pour tous les autres secteurs de l’économie et les développements en matière de normalisation technique participent à la mise en œuvre des technologies actuelles et futures, par exemple pour garantir leur sécurité ou leur interopérabilité. Le Luxembourg réunit désormais une importante communauté de délégués en normalisation impliqués dans la normalisation technique des TIC, avec plus de 90 experts.

Afin de mettre en lumière l’importance de ce secteur d’un point de vue normatif, le portail-qualité offre maintenant un accès simplifié aux informations clés le concernant. La nouvelle page dédiée au secteur des TIC présente en effet les différents développements normatifs de l’ILNAS dans le domaine, afin de faciliter son appropriation par le marché national et permettre un accès facile aux ressources disponibles (ex. : Whites Papers, formations, etc.).

De plus, le portail-qualité propose désormais des informations complémentaires sur la normalisation technique de certains domaines Smart ICT, activement suivis par l’ILNAS avec le support du GIE ANEC, à savoir l’Intelligence Artificielle (et Big Data), les Blockchains, le Cloud Computing, et l’Internet of Things. Ainsi, toute personne intéressée peut se renseigner sur les comités techniques de normalisation actifs dans ces domaines, sur les projets de normes internationales actuellement développées, sur les délégués nationaux en normalisation qui participent à ces travaux, etc. Ces pages constituent également une plateforme utile aux délégués nationaux inscrits dans ces comités techniques pour accéder directement aux informations pertinentes à la réalisation de leurs activités normatives.

 

Communiqué par l'ILNAS


Publié le 08 mars 2019