Le Gala IT One 2013, qui s'est déroulé ce 4 décembre au Nouveau Centre de Conférences de Luxembourg-Kirchberg, a connu son point culminant avec l'attribution des Luxembourg ICT Awards, à l'issue d'un dîner réunissant plus de 600 professionnels du secteur ICT. C'est Jean-Luc Martino, CIO de la Banque Raiffeisen, qui a reçu le CIO of the Year Award.

 

Les Luxembourg ICT Awards ont pour but depuis 2007 la diffusion des meilleures pratiques, l’émulation et la reconnaissance par les CIO des meilleures solutions du marché. Les principales qualités recherchées parmi les candidats sont le professionnalisme, le sens de l’innovation, la déontologie, sans négliger l’ancrage, voire l’engagement local des hommes et des organisations.

 

Chaque candidature est évaluée par un jury composé de CIOs sur la base d’un dossier permettant au candidat d’exposer - notamment - sa vision des Technologies de l'Information et les projets mis en place au sein de sa structure.

 

L’ensemble des prix a été attribué cette année en fonction du vote de 57 décideurs ICT des secteurs de l’industrie, de la finance, des services, du BTP, du commerce, des transports, de la logistique et du secteur public.

 

Les lauréats de la 7ème édition des Luxembourg ICT Awards

 

CIO of the Year: Jean-Luc Martino, Chief Information Officer, Banque Raiffeisen

Jean-Luc Martino a rejoint la Banque Raiffeisen en février 2012 pour structurer et renforcer le département IT qui devait se préparer au Go Live d'un nouveau Core Banking pour fin juin. Ce projet, en phase de tests d'acceptation, était dirigé par des consultants spécialisés et le rôle dévolu à l'IT de la banque était concentré autour de la programmation et de la fourniture de l'infrastructure technique. Suite à l'échec des tests d'acceptation, Jean-Luc Martino a pris la responsabilité de l'ensemble des chantiers IT: infrastructure, exploitation, développements, migration des données, sécurité et préparation de l'organisation IT post Go Live. Jean-Luc Martino a donné l'encadrement managérial et décisionnel nécessaire aux consultants et a renforcé les ressources qui faisaient défaut. Le rôle du département IT dans le projet a donc été renforcé et le département s'est ainsi réapproprié la future plate-forme et a pu se positionner en partenaire des métiers. Le projet est passé en Go Live 14 mois plus tard, le 2 avril 2013.

 

Young ICT Talent: Patrick Rahme, Co-founder & CEO, All Square

Patrick Rahme est le co-fondateur et le CEO d'All Square, une plate-forme entièrement gratuite, internationale et ouverte à tous les golfeurs et à tous les complexes de golf.

All Square applique une stratégie top-down simple et efficace. Cette stratégie consiste à établir des partenariats avec les autorités, les fédérations et les leaders de l'industrie du golf afin de faire croître la base de ses membres de façon exponentielle à faible coût. Cette stratégie permet également de créer des barrières à l'entrée pour les concurrents et de s'assurer des marchés en tant que premier entrant. All Square privilégie également le contenu de haute qualité et approche les meilleurs centres de golf en priorité.

 

All Square a été identifiée comme l'une des start-ups les plus prometteuses par le Web Summit, la plus grande conférence technologique au monde: All Square faisait partie des 250 start-ups choisies parmi 5000 entreprises candidates et était le seul acteur luxembourgeois.

 

ICT Team of the Year: l'équipe de Frank Trierweiler, Banque Internationale à Luxembourg

Le 5 octobre 2012, la BIL prend son indépendance. La nouvelle stratégie commerciale confirme rapidement la volonté de renforcer la stratégie multicanale de la Banque et de mettre l’accent sur les canaux digitaux. Pour y répondre, une Equipe Projet Multicanale est mise sur pied. Elle est composée de collaborateurs d’horizons différents provenant tant de l’IT que du métier et dont le dénominateur commun est d’être passionnés par l’innovation.

 

Depuis lors, la BIL se concentre sur le développement de son offre commerciale, afin de garantir l’excellence et la variété de ses produits et services dans l’intérêt de ses clients: amélioration des applications web et mobiles, Wi-Fi gratuit dans toutes les agences, dépôts de billets servibank+, mise en place d’un département Direct Banking … autant d’initiatives qui ont permis à la doyenne des banques privées du Grand-Duché de fidéliser et d’acquérir une nouvelle clientèle.

 

ICT Company of the Year: EBRC

ebrc, devenu aujourd'hui European Business Reliance Centre, a réalisé une croissance de 85% en 2012 et de 95% à l'issue du premier semestre de 2013 en Cloud et Managed Services.

ebrc est un fournisseur local indépendant, aux ambitions européennes affirmées sans ambiguïté. En compétition depuis 2000 avec les géants mondiaux de l'ICT, ebrc a concentré ses services sur l'ensemble de la chaîne de Gestion de l'Information Sensible avec une offre One-Stop-Shop complètement intégrée. Le succès rencontré par ebrc dans le secteur de l'ePayment à une échelle européenne apporte la preuve que capitaliser sur des valeurs fortes et des projets complexes est bien le bon choix.

 

Cloud Provider of the Year: Telindus Luxembourg

La stratégie Cloud de Telindus remonte à 2010. Afin de répondre aux besoins du marché et de générer d'avantage de croissance, Telindus s'est engagé dans un programme d'investissement de 20 M€ sur 5 ans, articulé autour des services Cloud, avec pour objectif de devenir le leader en solutions Cloud à Luxembourg. Le succès de Telindus dans les solutions Cloud est surtout venu des PME. Il est à noter cependant que de grandes organisations commencent à penser à externaliser vers le Cloud, en démarrant par les besoins verticaux comme l'email ou la téléphonie.

 

Les principaux objectifs de Telindus sont de:

. Demeurer le leader du marché en matière de Cloud à travers l'innovation permanente et en fournissant le meilleur service à ses clients  

. Rester à l'écoute des besoins des clients

. Fournir proactivement à ses clients des solutions qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs

 

ICT Strategic Advisor of the Year: Deloitte

Les CIOs ont d'énormes actifs sous leur contrôle - des applications à l'infrastructure, de la découverte de solutions à la gestion de l'expérience utilisateur, de la planification et de la gestion de la demande à celle des projets.

 

Deloitte a accompagné de nombreuses institutions bancaires dans le choix de logiciels, dans l'intégration et dans les interactions entre les solutions existantes, les technologies émergentes et les solutions de Cloud computing (Olympic, T24 ou les outils AML, par exemple). Deloitte a également fourni son assistance pour la mise en œuvre de solutions entièrement compatibles avec la réglementation actuelle relative à Bâle II/Bâle III/CRR ainsi que des conseils en stratégie et des feuilles de route pour répondre aux attentes métier et aux contraintes réglementaires du secteur de l'Assurance. En outre, Deloitte a conseillé les institutions de l'UE en matière d'architecture d'entreprise, de gestion et d'analyse des données (cf. l'Agenda Numérique pour l'Europe, y compris les aspects d'interopérabilité) et le secteur public luxembourgeois dans le déploiement de projets stratégiques pour la réforme de l'État ou la fourniture de nouveaux services aux citoyens.

 

ICT Training Company of the Year: Devoteam PSF

Avec 20 ans d'expérience au service de ses clients, le Centre de Formation de Devoteam a acquis une forte expertise et une expérience éprouvée dans la formation IT sur le marché luxembourgeois. Connu auparavant sous le nom "Guidance", Devoteam Luxembourg fait désormais partie du Groupe Devoteam, une entreprise de conseil ICT qui est présente dans 25 pays et compte environ 5000 employés.

 

Le Centre de Formation de Devoteam a développé d'importants partenariats au fil des ans. Devoteam a été le premier Microsoft Gold Certified Partner Learning Solutions (CPLS) pour au BeLux dès la création du programme. Devotam est également devenu le seul Authorized Sun Education Center au Luxembourg, offrant ainsi les cours officiels de Sun. En 2012, Oracle University a renforcé son partenariat avec Devoteam Luxembourg et l'entreprise est aujourd'hui le seul partenaire autorisé (Oracle Approved Education Center) au Luxembourg. En 2011, Redhat a accordé sa confiance à Devoteam en faisant de la société son seul Redhat Alliance Training Partner au Grand-Duché.

 

Managed Services Provider of the Year: EBRC

Les CIOs sont confrontés en permanence à de nouvelles contraintes liées à l'entreprise ou au marché: délais raccourcis pour lancer de nouvelles activités, pression sur les coûts, nouveaux risques et nouvelles règlementations, etc. ebrc conseille les CIOs, conçoit, construit et exploite pour eux (Advise > Design > Build > Operate), afin de permettre un développement des activités rapide et agile.

 

Les points forts d'ebrc:

. La reconnaissance internationale des TrustedManagedServices d'ebrc: mention spéciale "Highly Commented"  lors du DataCentreEurope de Londres en juin dernier

. La proximité avec les activités de ses clients: ebrc comprend les besoins des entreprises et fournit des services de conseil sur les solutions au meilleur rapport qualité/prix. Soutenir les priorités métier de ses clients est la première préoccupation d'ebrc

. L'Agilité: ebrc conseille et construit des solutions ICT basées sur des perspectives de développement d'activités pour ses clients et qui doivent leur fournir des avantages en matière de compétitivité

. Une qualité et une sécurité élevées: ebrc garantit les meilleures normes et pratiques à ses clients: ISO 20000, ISO 27001, ISO 9001, PCI DSS Level1, PRINCE2, ITIL, Tier IV Design & Tier IV Fault Tolerant Constructed Facility

 

Mobility Innovation Provider of the Year: NEOFACTO (NFS)

Depuis 13 ans et forte de près de 40 consultants, NEOFACTO combine l'incubation de projets innovants avec la force d'une Société de Services en Ingénierie en Informatique. Les expériences de NEOFACTO dans ses startups nourrissent ses prestations chez ses clients et vice-versa. Les références clients autant que les projets propres à la société permettent d'accompagner les clients dans leur démarche mobile, de la stratégie à l'exécution, sur plate-forme native, hybride ou Responsive Web Design.

 

NEOFACTO a parié très tôt sur les technologies HTML5, créant un centre de compétence autour de JQuery Mobile, Sencha, Phonegap, mais aussi en restant à jour autour des technologies natives. Ce pari est en passe d'être gagné dans la deuxième vague d'applications mobile chez ses clients luxembourgeois. Ainsi, après des actes de présence sur les appstores dans les années 2008-2011, NEOFACTO accompagne ses clients dans des projets de plus grande envergure comme des dashboards dynamiques sur tablettes ou des applications mobiles qui intègrent de la gestion documentaire. Le choix d'HTML5 s'avère particulièrement judicieux pour ces projets.

 

Outstanding Contribution to Luxembourg ICT: Europe4StartUps

Organisme sans but lucratif, Europe4StartUps (E4S) est la première initiative du genre en Europe. Basé sur une collaboration gagnant-gagnant, son modèle d'affaires est consacré à la fois au développement de l'écosystème ICT luxembourgeois et à aider les entreprises sélectionnées à développer rapidement et durablement leurs activités. E4S est un véritable One-Stop-Shop pour les entreprises désireuses d'étendre leurs activités en Europe: son programme rassemble en effet des services complémentaires, tous destinés à soutenir une entreprise numérique. La valeur du package de services représente 100.000 USD par entreprise sélectionnée. 16 mois après son lancement, E4S a déjà accompagné 18 entreprises, ce qui confirme que le modèle E4S a de solides atouts à faire valoir auprès des entreprises, pouvant être mis en œuvre dans un très court laps de temps.

 

Security Innovation Provider of the Year: SeeZam

SeeZam a germé d’une réflexion simple: "Où, en dehors de mes murs, déposer et partager des informations numériques sensibles à l’abri d’un Big Brother?".

 

SeeZam bénéficie du contexte législatif luxembourgeois unique qui permet d’encrypter les informations des clients sans détenir leur clef de cryptage ou la remettre à une autorité de séquestre. De plus, le Luxembourg ne limite pas le niveau de cryptage. Précurseur, SeeZam met à disposition sa solution via une plate-forme web particulièrement sécurisée et enrichie d’un système d’authentification forte. Les professionnels peuvent se doter d’un "Automated Posting" qui crypte en local et distribue automatiquement via un tunnel sécurisé (ePayslips, bilans, factures, informations médicales, etc.).

SeeZam s’est récemment intégré au Groupe Systemat qui commercialise la solution à travers Systemat Luxembourg PSF.

 

Startup of the Year: RCDevs

RCDevs est une société luxembourgeoise innovante spécialisée en conception de logiciels d’authentification, fédération et gestion des politiques d'accès pour entreprises. RCDevs répond aux besoins en authentification forte (multi-facteur): sa solution OpenOTP gère l'accès via "one-time-passwords" par hardware/software tokens, GoogleAuthenticator (avec enrôlement par QR scan), Yubikey, Mail et SMS OTP (avec support pour tout opérateur). La solution TiQR (login par QR scan) de RCDevs est unique de par son procédé et a déjà remporté plusieurs awards internationaux. RCDevs implémente également un dongle OTP Bluetooth pour la sécurité mobile en hardware.

 

Telecom & Internet Innovator of the Year: POST Luxembourg

Avec sa nouvelle identité, POST Luxembourg fait converger ses produits et services autour d’une marque unique. Au-delà de ce rebranding, la vocation de l’entreprise est de regrouper l’ensemble de ses activités au service de l’amélioration de la vie quotidienne des particuliers et des entreprises. La force de POST Luxembourg réside dans la convergence de ses produits permettant la fourniture de solutions end-to-end: réseau fixe (connectivité optique nationale et internationale à très haut débit), réseau mobile (technologies de pointe - notamment la 4G - et large couverture), plates-formes de services (Cloud services, multimédia, collaboration).

 

Ces 12 derniers mois, POST Luxembourg a concrétisé 5 innovations majeures et uniques sur le marché des professionnels au Luxembourg:

. La convergence fixe-mobile et le numéro unique avec facilités de switching entre l’utilisation privée et professionnelle

. Mobile Device Security Management : gestion end-to-end de la politique de sécurité mobile adoptée par l’entreprise

. SIP Trunk et Cloud PBX avec numéro géographique luxembourgeois

. Hybrid Cloud : outils d’accompagnement de l’entreprise pour la migration progressive de son ICT vers une solution Full Cloud

. Solutions de contrôle des consommations et de répartition des frais inhérents entre l’entreprise et l’utilisateur

 

Lifetime Career Award: Pascal Lanser, IBM Luxembourg

Véritable figure de l'industrie IT luxembourgeoise, Pascal Lanser, General Manager d'IBM Services Financial Sector dès 2004, a pris les rênes de Big Blue au Grand-Duché en 2009, en accédant au poste de Country General Manager. Pascal Lanser, fort d'une longue expérience de la place et d'un regard pertinent sur l'évolution du secteur ICT, a réussi à marquer de son empreinte le marché luxembourgeois.

 

 


Publié le 02 décembre 2013