Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie du Luxembourg, a annoncé aujourd’hui le partenariat entre LuxTrust S.A. ("LuxTrust") et le groupe Tecnoinvestimenti, dont les activités incluent la Confiance numérique, la Gestion & l’information de crédit et les Services d’innovation & de marketing.

Tecnoinvestimenti a signé un accord, par le biais de sa filiale InfoCert S.p.A. (« InfoCert »), la plus grande autorité de certification en Europe, lui permettant d’acquérir 50% de LuxTrust, le principal acteur de la confiance numérique au Luxembourg jouissant d’un important sponsorship institutionnel, via une souscription initiale d’augmentation de capital à hauteur de 12 millions d’euros.

La joint-venture entre InfoCert et LuxTrust est un deuxième pas décisif vers la création du principal fournisseur de services de confiance paneuropéen (« TSP »). Ce partenariat générera la croissance de LuxTrust grâce à une offre de services hors-pair à destination de clients neufs et existants et stimulera le développement international lui permettant d’étendre les activités de confiance numérique sur tous ses marchés de référence.

LuxTrust maintiendra ses centres de données au Luxembourg et renforcera son rôle de principale infrastructure nationale pour les identités numériques et les services qualifiés de confiance. La joint-venture permettra à LuxTrust d’investir dans la recherche et le développement, de poursuivre le développement de ses propriétés intellectuelles et d’élargir les compétences-clés de ses équipes. En outre, le partenariat permettra de garantir la continuité des services pour les clients existants.

Comme l’a affirmé Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie du Luxembourg : « Ce partenariat gagnant-gagnant constitue une nouvelle pierre angulaire de la stratégie de développement international de LuxTrust étant donné qu’elle permet aux activités de l’entreprise et aux compétences de ses équipes de se développer et sur les marchés internationaux. Ce faisant, le partenariat contribuera au rayonnement du Luxembourg en tant que centre de confiance en Europe et confortera le positionnement du Grand-Duché en tant que site idéal pour le développement et l’internationalisation des entreprises du secteur des TIC et pour l’innovation ».

Enrico Salza, président de Tecnoinvestimenti explique « C’est la deuxième transaction internationale majeure pour Tecnoinvestimenti/InfoCert et montre clairement notre détermination à créer un champion européen dans le domaine des services de confiance numérique. C’est un honneur pour nous et nous nous réjouissons d’unir nos forces avec LuxTrust, le gouvernement du Luxembourg et la Chambre de Commerce du Luxembourg pour élargir la portée des services de confiance numérique à la région Benelux / francophone, et au-delà ».

Et Pier Andrea Chevallard, Managing Director de Tecnoinvestimenti, de préciser : « Le partenariat avec LuxTrust combine tous les aspects essentiels nécessaires à une solide collaboration industrielle: masse critique pour profiter des forces respectives, ressources financières, présence territoriale forte et un profil institutionnel exceptionnel permettant à la joint-venture d’intensifier considérablement nos activités de confiance numérique sur les principaux marchés européens, qui sont vitaux pour notre stratégie à long-terme. Nous prévoyons que le partenariat accélère nettement le développement de nouveaux produits de confiance numérique, nous permettant ainsi de fournir une offre technologique qui sera de loin la plus avancée sur le marché. Enfin, cette transaction renforcera la capacité du groupe Tecnoinvestimenti à promouvoir et à conforter sa place de leader international de la confiance numérique ».

« LuxTrust et InfoCert partagent une vision stratégique commune, visant le développement international à travers un portefeuille de produits innovants fondés sur la technologie de pointe, la sécurité et la conformité. Nos offres sont complémentaires et nous bénéficierons réciproquement de l’expertise de l’autre. Vu que nous avons le même ADN, il nous a semblé évident d’unir nos forces et nos ambitions au sein d’un projet industriel commun. Ensemble, nous bénéficierons d’une masse critique de clients et d’utilisateurs inégalée à l’échelon européen. Il s’agit d’une importante opportunité de développement aussi bien pour l’entreprise, ses équipes et ses partenaires que pour nos clients », a souligné Pascal Rogiest, CEO de LuxTrust.

 

Communiqué par LuxTrust


Publié le 28 septembre 2018