Deloitte Luxembourg a publié cette semaine son nouveau livre blanc A journey towards smart health. Ce rapport explore en détail les dernières tendances technologiques dans le secteur de la santé et montre comment les nouvelles technologies numériques transforment l’exécution et la réception des traitements médicaux. Les patients jouent désormais un rôle de plus en plus actif dans leur propre santé, redéfinissant ainsi la relation qui les unit aux praticiens.

Ce livre blanc constate que la numérisation commence à se développer dans le secteur médical malgré la complexité des réglementations et les coûts liés à l’innovation. Cette tendance à la numérisation s'accompagne d'un nombre croissant d’utilisateurs des nouvelles technologies parmi les patients et d’organisations de soins de santé.

« Les nouvelles technologies transforment le parcours de soin du patient et l’invitent à jouer un rôle beaucoup plus actif dans sa santé », explique Luc Brucher, Partner et Healthcare and Public Sector Leader chez Deloitte Luxembourg. «Les systèmes de santé doivent favoriser le dialogue et les soins collaboratifs, et donner aux patients les moyens de devenir des partenaires égaux et actifs dans la gestion de leur propre santé. Parallèlement, les leaders du secteur de la santé doivent répondre à ces nouvelles tendances en imaginant des systèmes de remboursement appropriés, en investissant dans leurs équipes et en prévoyant des processus et des installations adaptés aux technologies numériques. »

 

Les patients plus impliqués

Selon ce rapport, les fournisseurs de soins de santé peuvent mieux exploiter les nouvelles technologies pour transformer l’exécution des soins, l’expérience du patient, la gestion des équipes et des opérations, ainsi que la conception des hôpitaux. Les patients sont aujourd'hui plus connectés, mieux informés, et soucieux de contrôler leur traitement en collaboration avec les professionnels de la santé. Une tendance illustrée par l’adoption croissante des applications de santé numériques : appareils portables, services de télémédecine et recherches en ligne d’informations médicales n’ont jamais été aussi populaires.

Le rapport confirme que les applications mobiles, et plus généralement l’Internet des objets (IdO), devraient continuer de jouer un rôle central dans la transformation du secteur des soins de santé. Le smartphone est devenu un compagnon permanent du patient et l’IdO relie différents appareils entre eux, leurs utilisateurs et leurs applications. Ces tendances vont créer un nouveau type de relation entre praticien et patient, qui devrait bénéficier aux traitements et à l’exactitude des diagnostics, tout en favorisant une prise en charge plus opportune par les professionnels de la santé.

Ce livre blanc a été présenté à la septième édition annuelle de la Deloitte Healthcare Conference, qui s’est tenue le 7 février en présence de Lydia Mutsch, ministre luxembourgeoise de la Santé et de l’Egalité des chances. Cette conférence a été organisée en collaboration avec la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL).

Pour consulter ou télécharger le livre blanc A journey towards smart health, rendez-vous sur: https:www2.deloitte.com/lu/journey-towards-smart-health

 

Communiqué de presse par Deloitte Luxembourg


Publié le 09 février 2018