La conférence European Data Forum (EDF) est une rencontre annuelle entre l'industrie, la recherche, les autorités publiques et les initiatives communautaires permettant de discuter et d'échanger sur les défis actuels liés aux Big Data et à l'économie des données qui émerge en Europe. Cette année, EDF aura lieu au European Convention Centre Luxembourg les 16 et 17 novembre 2015.

                  

Une nouvelle richesse

Stimulé par les développements les plus récents autour du "Big Data" et du "data-driven business", les Big Data sont devenues le quatrième facteur de production après le personnel, le capital et les ressources naturelles. Elles offrent de nouvelles opportunités et confrontent les spécialistes à de nouveaux défis. L'European Data Forum tente de trouver un juste équilibre entre les perspectives et les approches techniques, socio-économiques et orientées business, afin de développer une communauté multidisciplinaire d'intervenants dans le secteur. Une attention particulière est accordée à l'innovation et aux opportunités business offertes par les technologies des données et leur exploitation, le tout dans la perspective de la création d’un marché unique européen du numérique.

 

Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE

Cette année, EDF aura lieu à l'European Convention Centre Luxembourg les 16 et 17 novembre 2015 et comptera parmi les événements officiels de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne 2015. La conférence est organisée au niveau local par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en partenariat avec l'Université du Luxembourg (SnT), l'Office des Publications de l'UE et Luxinnovation avec le soutien du Service des Médias et des Communications du Ministère d'Etat, ainsi que du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l'Economie.

 

Exploiter l'intégration des données

Le programme sera composé de présentations, sessions plénières, ainsi que des sessions de networking animées par des industriels, des académiques, des décideurs politiques et des responsables d'initiatives communautaires. Les sujets abordés durant la conférence couvriront un large spectre de thématiques allant des développements et applications technologiques ou de recherche aux aspects socio-économiques de la chaîne de valeur des données. L'édition 2015 aura pour thème l'exploitation de l'intégration des données.

 

Le forum sera ouvert par Marc Hansen, Secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et Günther Oettinger, Commissaire européen à l'Économie et à la Société numériques. Plusieurs intervenants de renom ont déjà confirmé leur présence et seront annoncés sous peu. Des présentations sélectionnées parmi les 100 contributions reçues via l'appel à papiers compléteront le programme de la conférence.

 

Enfin un espace d'exposition fournira des informations sur les produits, les services et les projets les plus récents dans le domaine de l'économie des données européenne et plus encore. L'European Data Innovator Award sera décerné pour la 3ème fois lors de cette édition 2015 et le portail Pan-European Open Data Portal sera officiellement lancé lors de cet événement.

 

Pour en savoir plus: http://2015.data-forum.eu/

 

Source: Luxinnovation

 


Publié le 11 juin 2015