ING est une institution financière d’origine néerlandaise qui propose des services bancaires à plus de 33 millions de clients privés, corporate et institutionnels dans 40 pays. A travers le monde, près de 53.000 employés travaillent pour ING. Lorsqu'elle a décidé de convertir ses équipes de développement aux méthodes agiles, la filiale luxembourgeoise de la banque a choisi de confier la formation de ses équipes à OXiane.

 

Au Grand-Duché, la banque, qui emploie 800 personnes, dispose d'un réseau de 16 agences qui répond chaque jour aux besoins très variés d’une clientèle locale et internationale, composée de particuliers comme de professionnels. Sa mission est d'aider ses clients à conserver une longueur d'avance, tant sur le plan professionnel que privé. Pour réaliser cet objectif, ING Luxembourg investit en permanence dans la formation de ses équipes et dans la mise en place de solutions innovantes.

 

Les avantages des pratiques agiles

"L’année 2014 a constitué un tournant en matière de méthodologie de développement pour ING Luxembourg", explique Frédéric Leclef (photo), IT Channels Manager d'ING Luxembourg. En début d'année, la direction a en effet pris la décision d’adopter la méthode agile SCRUM en vue de mener à bien les projets IT de la banque.

 

"Suite à différentes expériences au sein du groupe et à quelques projets pilotes locaux en 2013, le management s'est montré convaincu des bénéfices que pouvait apporter l’adoption de pratiques agiles", poursuit-il.  "Ces bénéfices sont, entre autres, le 'time to market', le travail en collaboration étroite avec le métier, la possibilité de modifier aisément le périmètre d’un projet durant sa réalisation, la gestion des budgets ou encore la planification de projets".

 

Un projet en trois phases

Néanmoins, tout le monde ne s’improvise pas expert en méthodes agiles du jour au lendemain. C’est pour cela qu’un effort particulier a été consenti pour former les différents acteurs à cette méthodologie qui touche à tous les aspects du développement informatique. "Nous avons décidé de former tout le staff IT à la méthodologie SCRUM ainsi que les différents métiers de la banque. Ce projet, un véritable challenge relevé avec brio par OXiane Luxembourg, spécialiste en formation aux méthodes agiles, a été organisé autour de trois axes", révèle l'IT Channels Manager d'ING Luxembourg.

 

Une formation "Scrum Overview" a ainsi été organisée pour tous les membres de l’IT, aussi bien pour le management que pour les équipes de développement, en passant par les équipes de production et d’infrastructure. Il est en effet essentiel que tous les membres du département comprennent les enjeux et les contraintes d’une telle méthode.

 

Une formation "Scrum Master" a ensuite été dispensée auprès d'une vingtaine de personnes amenées à jouer le rôle de Scrum Master sur différents projets. "Nous tenions absolument à ce que cette formation soit certifiante pour que ces personnes jouent leur rôle avec une maîtrise reconnue de la méthode", précise Frédéric Leclef.

 

Enfin, une formation "Product Owner" a été suivie par une quinzaine de collaborateurs issus des différents départements de la banque.

 

Les équipes ont pu dépasser les freins au changement

Après une année 2014 qui a vu plus de vingt projets réalisés avec la nouvelle méthode, il apparaît que ce défi de taille a été relevé avec succès par les différentes équipes. "On rencontre souvent une résistance au changement ou une peur de l'inconnu dans des circonstances similaires,  mais grâce au cadre des formations mis en place par OXiane et au coaching 'on the job', les équipes ont dépassé ces freins. Même si nous sommes toujours bel et bien en phase d'apprentissage, nous sommes certains que les méthodes agiles constituent indéniablement un atout pour les développements IT de la banque", conclut Frédéric Leclef.

 

Source: OXiane Luxembourg


Publié le 19 janvier 2015