"Infrachain regroupe le plus grand pool d'experts Blockchain de tous les secteurs. C'est la plate-forme d’accueil centrale des projets Blockchain". Sur ces mots, Fabrice Croiseaux, président d'Infrachain a.s.b.l., a ouvert la réunion de Nouvel An qui s’est tenue le 15 janvier 2019 au LHoFT à Luxembourg.

L'association vient de passer une année 2018 riche en événements. L’Infrachain Summit s'est tenu le 17 mai à Luxembourg et a accueilli un public international composé d'une centaine de participants et d'une vingtaine d'intervenants sur le thème des cas d'utilisation opérationnels de la Blockchain.

Parmi les principales réalisations d’Infrachain en 2018, il y a le lancement d’un environnement de test Blockchain qui permet à ses membres de tester leurs applications sur une instance de chaîne privée totalement décentralisée. Infrachain est "GDPR friendly". La communauté Infrachain a élaboré un document de position GDPR basé sur des contacts étroits avec la CNPD, l’autorité nationale luxembourgeoise de la protection des données. La gouvernance Infrachain, un autre effort de collaboration des membres d’Infrachain, apporte le même niveau de gouvernance et de conformité aux écosystèmes Blockchain que les environnements classiques, tout en maintenant intacte la confiance distribuée par une tierce partie, même dans les chaînes privées.

2019 sera une année clé pour Infrachain. Fabrice Croiseaux a commenté: "Infrachain est une initiative public-privée lancée dans le cadre de Digital Luxembourg. Nous sommes reconnaissants au nouveau gouvernement luxembourgeois d'avoir reconnu le rôle clé d'Infrachain pour le secteur de la Blockchain et nous nous efforçons de renforcer notre position de centre d'expertise pour devenir un projet phare européen." Infrachain prévoit de lancer son premier grand cas d'utilisation opérationnel dans les mois à venir. Ce cas d’utilisation sera implémenté sur le réseau d’opérateurs hôtes d’Infrachain, un réseau de nœuds exploités par des membres d’Infrachain. Plusieurs événements majeurs sont prévus en 2019, dont le deuxième Infrachain Summit qui se tiendra le 14 mars 2019 à Ljubljana, en Slovénie. Enfin, les nouveaux comités d’Infrachain commenceront leurs travaux en 2019. Les comités d’Infrachain jouent un rôle majeur dans plusieurs domaines tels que la gouvernance, les aspects juridiques liés à la Blockchain, les plans d’affaires et l’environnement technique. Les comités sont composés de membres d’Infrachain et sont au cœur du travail communautaire d’Infrachain.

Après le bilan de l’équipe Infrachain pour 2018 et les perspectives pour 2019, Carlo Harpes, directeur général d’itrust Consulting s.à r.l. a présenté la gouvernance Infrachain. Gary Cywie, conseil chez Elvinger Hoss Prussen, a présenté son point de vue d'expert sur le projet de loi n ° 7363 à la lumière de la récente adoption du décret français sur l'utilisation de la blockchain pour les titres financiers et les minibons. Le dernier intervenant était Vitaly Bondar, CEO d’Egaas S.A., qui a fourni des détails sur APLA, le premier cas d’utilisation avec implication opérationnelle d’Infrachain.

Fabrice Croiseaux a clos la réunion en disant: "Infrachain est un effort de la communauté. Nos membres sont la pierre angulaire de l'association. Grâce à leur expertise et à leurs efforts, Infrachain est en train de devenir un moteur essentiel de l’écosystème de Blockchain".

 

Communiqué par Infrachain


Publié le 16 janvier 2019