Les Regtech (Regulatory Technology), nées avec le développement du Cloud, du Big Data et de l'Intelligence Artificielle (IA), révolutionnent le secteur de la finance en permettant aux banques d’optimiser leur mise en conformité avec des réglementations sans cesse croissantes.

 

Associé à AEC Fintech, le cabinet conseil en management Sia Partners a mené une étude auprès de 80 sociétés européennes de Regtech afin de mieux comprendre leur modèle économique, les types d'innovations technologiques sur lesquelles elles s'appuient et les différents services qu'elles peuvent offrir à leurs clients bancaires. Le Luxembourg a été pris en considération dans le cadre de cette analyse. De ces 80 sociétés analysées émergent huit enjeux de réglementation et de conformité cruciaux pour l’industrie bancaire : la gestion et le contrôle des identités, le reporting réglementaire, la gestion des risques, le suivi des transactions, la gestion de la conformité, le contrôle de la communication, la surveillance des marchés et les contrôles automatisés.

 

Trois tendances à retenir

1. Les Regtech ont été à 86% créées après 2008, soit au moment de la crise financière et de la nouvelle ère de réglementations financières qui a suivi. Concentrées dans les pays d'Europe de l'Ouest, elles sont 47% à être implantées au Royaume-Uni.

2. L’Asset Management est le secteur d’activité le plus visé par les entreprises Regtech (28%). Suivent les fonctions supports des banques et le secteur du Corporate & Investment Banking.

3. Les technologies les plus utilisées par le secteur Regtech sont l’IA / Machine Learning (23% des entreprises de l’échantillon), le Cloud (19%) et le Big Data (19%).

 

Les Regtech au Luxembourg

Au Luxembourg, comme dans le reste de l’Europe, le secteur de l’Asset Management est également celui où se concentrent majoritairement les Regtechs, avec la moitié de celles-ci. Viennent ensuite les fonctions supports qui représentent 25% et le secteur de la banque de détail avec 8,7%.

 

Vous trouverez dans l’infographie ci-dessous le résumé des principaux enseignements de cette étude menée conjointement par Sia Partners et AEC Fintech.

regtech infographie sia partners.jpg

 

Communiqué par Sia Partners


Publié le 25 septembre 2018