Rencontre avec Marc Charlier, qui a récemment été nommé Country Manager de COMPUTERLAND Luxembourg, pour évoquer le positionnement la société, ses spécificités, ainsi que ses domaines d'expertise.

Quel est le positionnement de Computerland au Grand-Duché ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence sur le marché luxembourgeois ?

Computerland est actif au GDL depuis plus de 30 ans à travers sa filiale ORDA-S située à Soleuvre. Cette entreprise est spécialisée dans l’installation de logiciel business (ERP et CRM) dans le secteur des PME. Quatre logiciels sont ainsi distribués par Computerland :

• Microsoft Dynamics NAV (de MSFT) pour les PME de tailles moyennes

• Microsoft Dynamics AX (de MSFT) pour les entreprises de plus grandes tailles/multinationales ayant des besoins plus complexes (manufacturing avancé, multinationales, Intercompany…)

• Un logiciel « Maison », Power Partner, développé par Computerland pour des PME ayant des besoins manufacturing de base avec une spécialité dans les brasseries et l’alimentaire.

• Dynamics CRM : la solution relation client / Service Management de MSFT

 

Pour tous ces logiciels business Computerland propose une localisation Luxembourgeoise complète pour les rendre directement utilisables. Nous avons reçu en Novembre 2016 la certification « Made In Luxembourg » prouvant notre valeur ajoutée locale et notre engagement local !

 

Avec ses 210 collaborateurs (dont une vingtaine au GDL) COMPUTERLAND propose également – en sus de ses compétences ERP/CRM « Historiques » – l’ensemble du stack technologique Microsoft. Cette capacité rend COMPUTERLAND unique dans la région francophone de la Belgique et au GDL. En tant qu’intégrateur nous sommes en mesure de tirer le maximum de l’intégration des logiciels MSFT. En effet les systèmes Microsoft sont de plus en plus interconnectés et rendent obligatoires des compétences très larges : Azure pour le CLOUD, Sharepoint pour la gestion de l’information, .Net pour des développements spécifiques, Dynamics CRM et ERP pour les applications business. En passant par des contrats de support clef en main pour les postes de travail (Workplace) et la gestion de l’infrastructure…

 

En résumé nous nous différencions par :

1. Compétences « Full Stack » de MSFT (Computerland a été désigné « Partner of the Year » par MSFT en 2016 pour le secteur SMB)

2. L’approche « PME » - compréhension des besoins business et méthodologie d’implémentation rapide

3. Une concentration sur le marché de la Belgique Francophone et le GDL (Label « Made In Luxembourg »)

4. Une offre des services larges (le stack) : gestion du parc PC, centre de support téléphonique (1, 2 et 3eme niveaux) pour nos clients, des options IAAS, PAAS et SAAS

5. Bref, une solution one stop shopping avec de grosses économies d’échelle

 

Leader dans l'ERP au Luxembourg, comment abordez-vous ces projets avec clients ?

Nos consultants locaux connaissent bien les spécificités locales. Nous sommes régulièrement contactés par des prospects Luxembourgeois cherchant une solution business (ERP et CRM) – notre localisation Luxembourgeoise et le support local de Microsoft nous aident grandement. Notre approche sur nos projets est conçue pour le PME : implémentation rapide et compréhension des besoins business sont clefs pour la satisfaction de nos clients. Nous utilisons la méthodologie officielle « Rapid Start » de Microsoft. Après l’implémentation nous maintenons le contact grâce à nos contrats de supports à la carte. Il s’agit de nos « Contrats privilèges » incluant un support téléphonique, des visites régulières de nos spécialistes infrastructures ou/et business et des KPI claires pour faire le point sur les performances des solutions installées.

 

Vous proposez des solutions dans de nombreux domaines au Grand-Duché. Comment vous adaptez-vous aux spécifications, par exemple, des domaines financiers ou des transports ?

Dans le domaine de l’infrastructure nous sommes assez diversifiés. Dans le domaine business (ERP/CRM) nous avons des spécialités claires telles que :

• le domaine alimentaire / Brasseries

• le secteur des transports routiers

• le secteur process et « discrete » Manufacturing

• Le secteur du SAV (Service Après Ventes)

 

Nous avons quelques références dans le secteur financier plutôt dans les fiduciaires ainsi que dans des domaines se reliant aux achats et comptabilité.

 

Vous venez d'être nommé Country Manager Luxembourg il y a de cela quelques semaines. Quels sont vos principaux objectifs pour la fin de l'année et pour 2017 ?

Dans un premier temps, je souhaite développer l'équipe locale et ainsi faire de Computerland une des "Best Places to Work For". Il est également important d'augmenter la visibilité de la société sur le marché luxembourgeois dans son domaine historique des logiciels business, mais également dans les services d'infrastructures (Incl. Cloud)  et de supports (contrats privilèges). Puis, nous avons l'ambition de faire de Computerland le partenaire IT de référence dans le secteur des PME au Grand-Duché de Luxembourg, et de renforcer les relations avec nos partenaires technologiques de référence – en particulier MSFT.

 

 

Quelles sont offres/produits/services que Computerland souhaite commercialiser au Grand-Duché dans les mois à venir ?

• Dynamics NAV, Dynamics AX, Dynamics CRM, Power Partner, Sharepoint, NINTEX, KENTICO…

• Commercialiser dans notre base installée nos services d’infrastructures, de support (contrat privilèges) et de CLOUD  (IAAS, PAAS, SAAS)

• Enfin promouvoir notre solution « Managed Workplace » une solution « tout en un » pour les postes de travails (PC, Portables, Tablettes, phones…) incluant le hardware, le support, la maintenance pour un prix par utilisateur et par mois sur le dernier cri de la technologie HP.

 

Parlons-en@computerland.lu

www.computerland.lu


Publié le 13 décembre 2016