La deuxième génération du Digital Annealer de Fujitsu permet désormais aux entreprises de faire un véritable bond, à la fois rapide et accessible, dans la résolution de problèmes complexes d'optimisation combinatoire. Cette réelle rupture technologique favorise des percées dans des domaines tels que l'optimisation des processus de fabrication, la réduction de la congestion routière, etc., et permet aux fournisseurs de services financiers d'aligner leurs portefeuilles de placements face à l’évolution constante des risques. Alimenté par une technologie révolutionnaire inspirée de la technologie quantique, le Digital Annealer de Fujitsu offre de nouvelles solutions disruptives, notamment en priorisant les emplacements de déploiement des réseaux mobiles de prochaine génération afin de maximiser l'adoption des clients.

Dr Joseph Reger, Fujitsu Fellow et Chief Technology Officer CE & EMEIA chez Fujitsu, commente : « Notre but est d'aider les clients et la société à relever des défis toujours plus grands et complexes. Comme la loi de Moore, en référence à l’évolution de la puissance des ordinateurs, semble ralentir, il existe un déficit de calcul qui menace de freiner le rythme du progrès. Fujitsu y fait face avec le Digital Annealer, qui permet une approche totalement différente pour trouver des solutions, inspirées par les capacités de traitement simultané de l'informatique quantique. La principale différence avec l'informatique traditionnelle est que le Digital Annealer peut résoudre des problèmes combinatoires complexes en comparant des milliers de résultats possibles en même temps, plutôt qu'en séquence ».

La puissance de calcul inégalée du Digital Annealer peut être déployée en tant que solution de service hébergée dans le Cloud ou on-premise, selon les préférences du client. Il s'intègre de manière transparente dans les environnements d'exploitation standard des data centers, sans nécessiter l'infrastructure complexe requise par les ordinateurs quantiques ordinaires, qui consomment beaucoup d'énergie et nécessitent des systèmes de refroidissement coûteux fonctionnant à une température proche du zéro absolu.

 

Le Digital Annealer résout rapidement des problèmes combinatoires complexes

Les capacités uniques de traitement simultané des données permettent au Digital Annealer de Fujitsu de trouver instantanément la combinaison optimale de variables de données extrêmement complexes, auparavant impossibles à gérer. Par exemple, choisir la combinaison la plus utile de 40 des 100 articles à mettre dans un sac à dos pour un trek pourrait avoir pour résultat un nombre de possibilités dépassant un million de fois le nombre d'étoiles dans l'univers. Avec le Digital Annealer, le problème peut être résolu en moins d'une seconde !

Cependant, même cette représentation d'un problème combinatoire complexe ne répond pas à la complexité des différents défis business pour lesquels le Digital Annealer a été conçu et qu’il est en mesure de relever, ses capacités vont bien au-delà de ce que l'informatique classique peut faire. Un exemple d'application d'entreprise est l'optimisation par une banque d'une tournée d’approvisionnement des distributeurs automatiques de billets (DAB), priorisée par montant. Le Digital Annealer de Fujitsu peut instantanément déterminer quels distributeurs automatiques de billets le responsable de la tournée doit approvisionner en premier, calculer le meilleur itinéraire pour y accéder, tout en suggérant le montant à déposer dans chacun des DAB.

 

Le Digital Annealer trouve des réponses quasi instantanées aux défis de l'entreprise

Il prodigue déjà des avantages significatifs aux clients de nombreux secteurs industriels. Dans le secteur des services financiers, NatWest bank tire parti de la technologie pour optimiser la composition de ses actifs liquides. Le Digital Annealer lui a permis d'effectuer des calculs très complexes beaucoup plus rapidement que les systèmes traditionnels avec un degré de précision encore plus élevé. En conséquence, NatWest a été en mesure d'identifier de nouvelles opportunités d'investissement rentables tout en respectant pleinement les réglementations, et en contribuant à réduire le risque d'erreur humaine.

Dans l'industrie automobile, Fujitsu travaille avec plusieurs grands constructeurs mondiaux pour tester le Digital Annealer dans des cas d'usages qui incluent la rationalisation de la planification des tâches en atelier, l'amélioration des services intelligents de mobilité et le perfectionnement de la conception des voitures pour réduire le volume sonore dans l’habitacle. Lors de la récente réorganisation de son propre entrepôt, le Digital Annealer a recommandé à Fujitsu l'optimisation de l'acheminement et du placement de ses stocks. Cela a permis de réduire de 45 % la distance parcourue pour collecter les articles, ce qui s'est traduit par d'importantes économies de temps et d’argent.

« Avec la disponibilité de la deuxième génération du Digital Annealer, nous permettons à nos clients de répondre à des questions de plus en plus complexes. Nous ajoutons plus de variables et travaillons avec plus de précision, pour résoudre des problèmes que les ordinateurs traditionnels ne peuvent tout simplement pas résoudre en raison de l'augmentation exponentielle du nombre des combinaisons possibles », ajoute le Dr Reger. « L'informatique quantique véritable est encore loin d'être commercialement viable, car elle est prohibitivement chère et nécessite un refroidissement cryogénique. A contrario, les avantages du Digital Annealer sont aujourd'hui déjà disponibles pour les organisations de tous secteurs – dès lors qu’elles souhaitent perturber, révolutionner, rationaliser ou tout simplement optimiser leurs processus métiers ».

 

Les POC (proof of concept) permettent aux clients de démarrer immédiatement

Les services de co-création de Fujitsu permettent aux clients de mettre immédiatement le Digital Annealer à contribution de leur performance, en leur fournissant l'expertise et le soutien nécessaires pour identifier et relever les défis là où aucune solution n'a jamais été jugée possible ou suffisante auparavant. Fujitsu prend également en charge l'intégration du Digital Annealer dans les environnements de production.

 

Communiqué par Fujistu


Publié le 08 mars 2019