L’ILNAS vient de publier son catalogue de formation continue dans le domaine de la normalisation technique pour l’année 2018.

La formation continue dans le domaine de la normalisation technique s’inscrit dans le pilier III de la stratégie normative luxembourgeoise 2014-2020, dédié à l’exécution des produits et services normatifs. Le nouveau catalogue de formation de l’ILNAS vient étoffer l’offre mise à disposition des professionnels nationaux pour développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de normalisation technique.

En lien avec la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC 2015-2020, l'ILNAS propose, en particulier, de nouvelles formations techniques destinées à développer les compétences des professionnels du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en matière de normalisation technique. Ces nouvelles formations portent principalement sur les technologies Smart ICT, à savoir le Cloud Computing, l'Internet of Things et les Big Data, ainsi que sur les questions de confiance numériques associées. Une formation technique sur les Blockchains est également proposée cette année.

 

Différents types de formations sont proposés dans le nouveau catalogue de formation :

- Des formations généralistes et de sensibilisation sur la normalisation technique qui permettent d’envisager la matière normative dans son ensemble ou encore d’acquérir des connaissances plus spécifiques. Elles portent par exemple sur la normalisation dans le domaine des TIC ou encore sur les techniques de mise en œuvre d’une veille normative au sein d’une organisation. Une formation dédiée aux nouveaux délégués nationaux en normalisation est également disponible pour permettre aux experts récemment inscrits dans un comité technique de démarrer leurs activités normatives dans les meilleures conditions.

- Des formations techniques sur les technologies « Smart ICT » telles que le Cloud Computing, l’Internet of Things et les Big Data, mais aussi sur les Blockchains. Ces dernières s’intéressent notamment aux développements normatifs dans ces domaines et aux questions de confiance numérique associées.

- Des formations ciblées seront également proposées au cours de l’année, en lien avec la publication de nouveaux White Papers « Smart ICT » par l’ILNAS.

- Des formations personnalisées, basées sur l’offre de formation disponible, qui permettent aux organisations nationales intéressées de cibler les besoins de leur personnel en matière de développement professionnel dans le domaine de la normalisation technique.

 

Informations pratiques :

- Langue : les formations peuvent être dispensées en anglais et/ou en français (voir descriptifs des formations).

- Lieu : les formations peuvent être dispensées dans les locaux de l'ILNAS ou au sein des organisations demandeuses.

- Dates : l'ensemble des formations peuvent être prestées sur demande (en fonction du nombre de demandes). Des dates sont d'ores et déjà fixées pour certaines formations (ex. : "Normes et Normalisation" le 30.05.2018 ou "Normalisation dans le secteur des TIC" le 06.06.2018). Inscrivez-vous dès à présent !

 

Retrouvez l’ensemble de l’offre de formation dans le Catalogue de formation continue 2018 de l’ILNAS ou dans la rubrique formation du portail-qualité.

 

Communiqué par l'ILNAS


Publié le 13 février 2018