Avec la bourse Indépendance, le Fonds culturel national, la Fondation Indépendance et la Banque Internationale à Luxembourg ambitionnent de stimuler la création digitale au Luxembourg.

Alors que la digitalisation de l’économie et de la finance est très médiatisée, la création artistique digitale reste confinée à un cénacle de spécialistes. Or, il y a longtemps que les arts plastiques emploient des moyens digitaux pour créer des œuvres souvent expérimentales qui saisissent le Zeitgeist. Afin de permettre à ces artistes de montrer à quel point leur démarche est pertinente, la BIL, la Fondation Indépendance et le Fonds Culturel National lancent la bourse Indépendance.

 

Cette bourse permettra d'accompagner le processus de création d'oeuvres novatrices dans le domaine des arts numériques et des nouvelles technologies. Elle garantira aussi leur diffusion par l’organisation d’expositions dans la Galerie L'Indépendance pour toucher un large public. Pour la BIL, le lancement de cette bourse s’inscrit dans son soutien continu à la promotion des arts et de l’innovation. Cette démarche est au cœur de sa politique de Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) et donne lieu régulièrement à des expositions d’artistes de la scène culturelle nationale au sein de la Galerie.

 

Pour bénéficier de la bourse, les artistes, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sont invités à soumettre leur dossier de candidature en ligne avant le 31 mars 2017. Toutes les conditions de sélection et d’attribution de la Bourse Indépendance sont présentées sur www.focuna.lu.

 

Communiqué de presse par la BIL


Publié le 14 février 2017