Le groupe Econocom, acteur européen de la transformation digitale des entreprises, poursuit l'exécution de sa stratégie de développement. Ces opérations ont pour objectifs de renforcer les compétences du groupe sur les segments les plus porteurs du marché et de déployer son modèle original dans les principaux pays d’Europe.

Conformément à l’ambition affichée début 2017, Econocom renforce son offre au Royaume-Uni et en Allemagne, pays dans lesquels le groupe est déjà présent à travers son activité de gestion et de financement d’actifs digitaux (Technology Management & Financing, ie TMF) :

- Au Royaume-Uni, après une première opération annoncée début mai, dans la distribution de solutions digitales dans le domaine de l’éducation (JTRS), Econocom se positionne sur le segment des services de mobilité, au cœur des projets de transformation digitale, avec l’acquisition fin juillet de 85 % de la société Jade Solutions. Spécialisée dans le « crowd Wi-Fi » et les solutions professionnelles de mobilité auprès de grands comptes, notamment dans le Retail et la Logistique, la société a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros.

- En Allemagne, le groupe est entré en négociations exclusives en vue d’acquérir 80 % d’Energy Net, un distributeur et intégrateur B2B de solutions Apple. Cette acquisition renforcera le partenariat déjà fort du groupe avec Apple au niveau européen et permettra, grâce aux synergies attendues avec l’activité de financement (TMF), de lancer outre-Rhin des solutions innovantes combinant matériels, applications et services, facturés en mode redevance. Energy Net a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros en 2016.

 

Par ailleurs, Exaprobe, satellite d’Econocom Group, a signé le 1er septembre 2017 les accords en vue d’acquérir 51 % de la société Aciernet, intégrateur français de solutions Réseaux et Sécurité disposant d’une expertise spécifique dans les grands datacenters. Partenaire Gold de Cisco, la société dispose de savoir-faire très complémentaires de ceux du groupe. Aciernet a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros et connait une croissance significative portée par la bonne dynamique de ses principaux clients et son déploiement à l’international, notamment en Amérique du Nord.

 

Bruno Grossi, Directeur Exécutif groupe, en charge du M&A déclare « La capacité du groupe à proposer des solutions innovantes combinant services, distribution et financement est un atout unique et très différenciant dans l’accompagnement de nos clients dans leur transformation digitale. Déployer cette offre au Royaume-Uni et en Allemagne est un des enjeux majeurs de notre prochain plan stratégique et les opérations annoncées aujourd’hui représentent une première étape importante dans ce sens. Par ailleurs, nous sommes heureux d’accueillir dans la Galaxy Econocom de nouveaux talents et des entrepreneurs accomplis.  Conformément à notre modèle original de développement, ces derniers conserveront une participation significative au capital et la direction générale de leur société, gage d’un engagement fort et d’une communauté d’intérêts à long terme.» 

 

Communiqué de presse par Econocom


Publié le 05 septembre 2017