Par David LAROCHE.

 

La création d’un guide d’utilisation fait partie intégrante du processus de développement d’un produit ou service, afin notamment de guider les utilisateurs dans la prise en main et la compréhension du fonctionnement de celui-ci. Trop souvent, cette tâche est confiée au développeur du produit, qui décrira avec précision l’ensemble des fonctionnalités qu’il a imaginées, sans se mettre à la place de l’utilisateur.

« Un utilisateur d’un outil informatique ne veut pas lire ; il veut trouver immédiatement la solution à son problème. »

Source: minimalist-doc.blogspot.fr

 

En résulte un décalage avec les attentes de ce dernier, qui souhaite de son côté trouver dans la documentation des réponses claires aux questions « comment réaliser telle action ? » ou « que faire dans telle situation ? ».

Comment alors assurer une bonne expérience utilisateur, tout en minimisant les ressources dédiées à la rédaction et la création d’un manuel, qui ne sera que peu lu ?

 

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Source: ICT Experts Luxembourg


Publié le 17 février 2017