#Data & Cloud

Une croissance à deux chiffres, l'arrivée de nouveaux talents et de leurs compétences, une place prépondérante donnée à ses clients, Oliver Posty, Country Manager, Dimension Data Luxembourg revient pour IT One sur son année 2016, ainsi que sur les futurs challenges et tendances d'un secteur en perpétuelle transformation.

"C’est une période passionnante pour évoluer dans le milieu IT. Le marché est en constante recherche d'innovations, faisant évoluer l’existant afin de préparer l’avenir" dit le Country Manager pour le Luxembourg. En effet, les sociétés redéfinissent les postes de travail, la demande de mobilité en devient donc essentielle. Celle-ci nécessite d'avoir des datacentres plus souples, qui rendent ces intégrations possibles. Cela est au cœur des activités de Dimension Data qui s'articulent également autour de la mise en place des infrastructures digitales, afin de permettre à ses clients de supporter toutes ces nouvelles applications, la cybersécurité et des services innovants du type Managed Security Services, venant compléter et englober l’offre "Digital infrastructure et Digital workspace" de la société de services et solutions ICT.

 

Embrasser les opportunités de la transformation digitale

"Nos exercices fiscaux se terminent en septembre et, l'an passé, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres sur trois points différents : en termes de résultat opérationnel, de chiffre d’affaires, mais également en termes d'intégration de nouveaux talents" nous explique le Country Manager, précisant que c'est cette profitabilité qui permet notamment à Dimension Data Luxembourg de financer sa croissance et ses investissements pour 2017 ainsi que de préparer l’avenir. L'augmentation significative du résultat avec son partenaire principal Cisco par exemple est un indicateur supplémentaire montrant qu'entre 2015 et 2016, Dimension Data Luxembourg a emprunté la bonne direction. "Ceci est le résultat de la stratégie mise en place et qui se concentre sur deux axes, notre core business et l’investissement dans des solutions pour les infrastructures digitales de demain. En parallèle, nous investissons également dans des activités qui se révèleront être des leviers de croissance importants dans les années à venir tels que les managed services. Cela va nous permettre de proposer à nos clients des offres avec beaucoup plus de flexibilité" commente Olivier Posty.

 

Dimension Data est l'une des filiales de NTT, groupe qui a depuis toujours développé de fortes offres en matière de sécurité, "enjeu majeur pour toutes les sociétés" pour Olivier Posty. "Les synergies avec NTT permettent principalement d'apporter des niveaux d'expertise à partir d'un centre de compétence, et de s'appuyer notamment sur un SOC composé de 1500 personnes au niveau groupe" précise le responsable de l'antenne luxembourgeoise.

 

Le Country Manager souligne également le dynamisme de l'environnement et du secteur ICT au Grand-Duché, insistant sur le fait qu'il doit continuer à s'ouvrir, à s'adapter rapidement et donc à être plus concurrentiel. "Au Luxembourg, il y a d'énormes opportunités concernant la transformation digitale du secteur financier et la capacité du secteur public à bouger et à se digitaliser rapidement. L'Etat joue déjà un rôle moteur dans cette transformation, et nous nous en réjouissons. L'agilité doit être la force du pays et le cadre légal doit permettre aux professionnels de proposer des solutions toujours plus innovantes" commente-t-il.

 

Entre développement des compétences et accompagnement client

De nombreux collaborateurs ont récemment rejoint Dimension Data Luxembourg : "en 3 ans, notre effectif a grandi de 39%, ce qui est considérable". Olivier Posty et les équipes HR donnent une place spécifique à l'Employee Value Proposition, ou EVP, tout en se souciant du positionnement de Dimension Data, car de son aveu, il est également nécessaire d'attirer de nouveaux talents. "Nous investissons dans nos équipes actuelles afin de permettre à nos collaborateurs de constamment développer leurs compétences et les mettre en application pour Dimension Data Luxembourg, mais également ailleurs au sein du groupe s'ils le souhaitent" ajoute le Country Manager, qui souligne l'importance de la mobilité interne dans un groupe international tel que Dimension Data. "Nous sommes une société de services, et notre première richesse, ce sont nos collaborateurs" insiste Oliver Posty ; la mobilité et cette internationalisation font véritablement partie intégrante du fonctionnement du groupe, permettant ainsi d'apporter d'autres valeurs et compétences à des clients situés aux quatre coins du monde. Afin de déjà préparer l’avenir, Dimension Data Luxembourg a récemment mis en place un programme "Learn to Code" proposant cours et projets, qui rencontre un vrai succès auprès des collaborateurs.

 

Dimension Data vient d’être nommée Top Employer 2017 Luxembourg pour la deuxième année consécutive, ainsi que Europe et Global pour la troisième année d’affilée. Aujourd’hui, on ne compte que 10 groupes au total à être certifiés au niveau mondial, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Cette nomination vient récompenser les efforts constants pour améliorer la qualité et l’innovation de sa politique RH, de ses processus et de ses nouveaux outils tels que Workday. Cela prouve que Dimension Data investit toujours plus dans le développement de la carrière de chacun. Permettre à chaque collaborateur de se développer et d’acquérir des compétences sur les nouvelles technologies fait de Dimension Data un partenaire incontournable pour des clients à la recherche de solutions innovantes. "Notre priorité l'an dernier a été de mettre le client au centre de tous les départements : nous mesurons leur satisfaction, les écoutons pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins et pour les traduire en solutions technologiques, puis nous les accompagnons pour qu'ils continuent à évoluer. C'est bien là l'essence de notre métier" souligne le Country Manager. Chez Dimension Data, l'agilité reste le maître-mot, aussi bien en interne qu'en externe.

 

Propos recueillis par Alexandre Keilmann