Aujourd’hui Solvalux c’est…

­ • Une base de données de professionnels comprenant des informations légales et financières, dont plus de 9000 sociétés luxembourgeoises sont actuellement en surveillance (réalisation de rapports financiers pour le compte de nos clients).

­ • Un portefeuille clients

­ • Une application web www.solvalux.lu, disponible uniquement pour nos clients.

­ • Une équipe de 9 personnes dédiée au traitement des données commerciales, financières et légales des entreprises.

­ • Des rapports fournis généralement dans la journée avec un délai maximum de traitement de 72 heures.

­ • Un outil d’exploitation qui nous permet la réalisation des business reports

Rencontre avec Johan Bierebeeck, Directeur Finance et Performance d'Editus, mais également gérant de la société Solvalux (sur l’image, 2ème personne en partant de la droite) pour évoquer justement les activités de la société rachetée par Editus, ainsi que sa collaboration avec IRIS dans un contexte de digitalisation croissante.

Dans quel contexte la société Editus a-t-elle fait l'acquisition de Solvalux ?

En tant que référent sur le marché luxembourgeois en matière de recherche locale et détenant la base de données des professionnels au Luxembourg, Editus a souhaité enrichir ses bases avec les données légales et financières des sociétés luxembourgeoises.

Notre ambition est de développer notre métier de « Data Provider » et de proposer un service « total solutions » à l’ensemble de nos clients B2B. Nous renforçons ainsi notre position de leader de la recherche locale sur le marché luxembourgeois en continuant d’enrichir notre base de données de professionnels avec du contenu légal et financier.

Cette ambition s’est concrétisée le 11 juillet 2016 par le rachat de SOLVALUX, une société de services luxembourgeoise, active depuis 2008 dans la mise à disposition d’informations « Business » pour le compte de ses clients, issus du secteur de la finance, banque et assurance.

Editus complète ainsi sa gamme de services et propose désormais une offre intégrant non seulement la commercialisation de données commerciales et marketing mais aussi des données légales et financières.

 

Dans une ère de transformation digitale, votre société s'est tournée vers IRIS. Pouvez-vous revenir sur cette collaboration ?

Editus, dans sa logique de complète digitalisation et dans une démarche d’activation de leviers de performance, a très vite entrepris de faire évoluer les outils de veille utiles pour le travail au quotidien des équipes de Solvalux. C’est ainsi qu’après une rencontre entre Johan Bierebeeck, également gérant de la société Solvalux et M. Vandeveken Delivery Manager d’IRIS (à gauche sur l’image), la collaboration est née.

D’un point de vue technique, la solution IBM DATACAP proposée et mise en place par IRIS, nous permet de récolter les données de comptes annuels grâce aux différents schémas développés spécialement pour Solvalux.

Cela nous a permis d’extraire les données de comptes annuels pour la réalisation des business reports que nous soumettons à nos clients. Après une récolte quotidienne et manuelle des comptes annuels déposés sur le site du RCS, nous avons pu travailler sur l’ensemble des bilans déposés sur l’année 2016 et 2017.

Techniquement, DataCap nous permet de démanteler toutes les données financières des comptes annuels et de les injecter dans notre base de données d’exploitation.

 

Quels services cela permet-il de mettre en avant pour les clients de Solvalux ?

Via le site www.solvalux.lu aujourd’hui en cours d’évolution, les clients de Solvalux ont accès à 2 types de services, ils peuvent :

- demander le rapport financier d’une entité luxembourgeoise (demande ponctuelle)

- placer une société en surveillance, c’est-à-dire recevoir régulièrement les mises à jour de la société pour laquelle ils ont fait cette demande.

Nous éditons ainsi des rapports financiers comprenant les données administratives des sociétés, de la création à ce jour (statuts de la société, date de création, code NACE, capital, administrateurs, effectif…).

 

Qu'en est-il de l'avancement du projet ? Quelles sont les prochaines étapes pour Solvalux ?

Notre objectif est de compléter la gamme de services d'Editus et de répondre au besoin du marché pour toutes les questions relatives à la data, afin de permettre à nos clients d’avoir toutes les cartes en main pour analyser leurs futurs clients et partenaires.

Dans le contexte d’évolution global de la base de données d'Editus, Solvalux a tout d’abord le projet d’enrichir les données financières et légales des sociétés référencées et de doubler d’ici à la fin de l’année, le nombre de rapports. IRIS sera le partenaire dans la mise en place de solutions adaptées à ces challenges.

Solvalux a par ailleurs le projet de réaliser des rapports sur-mesure pour nos clients, en fonction de leurs besoins, notamment dans leurs démarches de KYC/ AML, Anacredit, etc.). Nous allons d’ailleurs plus loin et dans notre approche B2B, nous nous positionnons comme le partenaire des professionnels de la Place et les aidons à entreprendre leur démarche « Know your partner ».

Nos clients auront ainsi prochainement à leur disposition des business reports customisés reprenant :

- des ratios de liquidité, de solvabilité et de rentabilité

- le calcul de la valeur ajoutée

- un nouveau modèle de diagnostic financier, basé sur l'analyse de prédiction des défaillances d'entreprises, comme le modèle d’Altman par exemple, ou celui de Conan-Holder.

Nous travaillons en parallèle sur un projet qui permettra de traduire ces données chiffrées en éléments visuels (graphiques, statistiques, courbes…). 


Publié le 04 décembre 2017