Dell Technologies annonce de nouveaux produits et partenariats liés à l’Internet des objets (IoT) afin d’aider ses clients à simplifier leurs déploiements dans ce domaine et à accélérer leur transformation numérique.

Selon une récente étude Gartner, 20,4 milliards d’objets connectés seront en service à travers le monde d’ici à 2020. Les entreprises recherchent des moyens d’analyser plus rapidement, en temps réel, les masses de données produites par tous ces objets sur leurs réseaux. Pour certaines, il est trop coûteux de rapatrier la totalité des données des équipements en périphérie du réseau vers le datacenter. Leur traitement informatique en périphérie (edge computing) aide à déterminer celles qui sont intéressantes, pertinentes, et doivent être transmises au datacenter ou dans le cloud pour une analyse plus poussée et un stockage à long terme, ce qui économise de la bande passante et réduit les coûts ainsi que les risques pour la sécurité.

 

Nouveaux produits et services pour l’IoT

1. Simplification de la gestion des objets connectés

VMware Pulse IoT Center est une nouvelle solution pour la gestion sécurisée de l’infrastructure IoT, apportant aux entreprises une maîtrise complète de leurs objets connectés. Celles-ci pourront ainsi gagner en efficacité dans la gestion, l’exploitation, l’adaptation et la protection de leurs projets IoT, de la périphérie du réseau au cloud. Dell proposera VMware Pulse IoT Center comme solution préférentielle d’administration et de supervision d’entreprise pour ses passerelles Dell Edge Gateway. En intégrant Pulse IoT Center dans le nouveau framework EdgeX Foundry, VMware pourra offrir une administration de systèmes et d’équipements pour l’écosystème EdgeX.

2. Services de conseil pour l’IoT

IoT Technology Advisory Services est une nouvelle offre de conseil de Dell EMC Services pour aider les entreprises à déterminer les principales capacités et l’architecture nécessaires pour exploiter les données provenant des objets IoT (capteurs, balises, passerelles, téléphones mobiles, accessoires connectés…). Ces informations peuvent servir, par exemple, à optimiser les processus opérationnels stratégiques, à réduire les risques en matière de conformité et de sécurité, à découvrir de nouvelles opportunités de revenus et à renforcer l’engagement clients.

3. Framework open source pour l’interopérabilité de l’edge computing

La Fondation Linux a récemment lancé EdgeX Foundry, un projet de logiciel open source visant à la création d’un framework commun et de la plate-forme de référence environnante pour l’edge computing, afin d’assurer l’interopérabilité entre les applications propriétaires à valeur ajoutée et les standards existants de connectivité. Ce projet a été engagé par une communauté de plus de 50 entreprises telles qu’AMD, Analog Devices, Dell EMC, Foghorn, VMware, etc. en vue de permettre la constitution d’un écosystème de composants Plug & Play pouvant se combiner pour créer rapidement des solutions IoT sécurisées et évolutives. La contribution de Dell comprend plus d’une douzaine de microservices et de 125 000 lignes de code source sous Apache 2.0 afin d’amorcer le projet, aux côtés des contributions d’autres membres. EdgeX Foundry est architecturé de façon à fonctionner sur tout matériel et système d’exploitation et avec les microservices développés dans tout environnement applicatif pour un maximum d’adaptabilité.

 

Des partenaires experts

Dell Technologies a investi dans un groupe de partenaires éditeurs de logiciels et prestataires de services IoT soigneusement sélectionnés à travers les programmes Dell IoT Solutions Partner et Dell EMC Partner. Nombre de ces partenaires possèdent une expertise approfondie et éprouvée des défis liés à l’IoT dans des secteurs spécifiques et peuvent prêter leur concours dans des domaines aussi divers que la gestion des sources de données multiprotocoles, la sécurité et l’analytique. Parmi les partenaires ayant récemment rejoint le programme figurent notamment Atos, Bosch, GreatBay Software, ForgeRock, IBM, IOTech, Mocana et Modius.

 

Annonces concernant les partenariats IoT :

● IBM Watson Edge Analytics est désormais certifié sur les passerelles Dell Edge Gateway afin de traiter les données au plus près des capteurs , ce qui se traduit par des analyses et des actions plus rapides. Les données agrégées sont également envoyées à la plate-forme backend Watson IoT pour une analytique Big Data.

● Dell et Bosch ont développé conjointement un kit de démarrage Industry 4.0 afin d’aider leurs clients à accélérer la mise en œuvre et donc le retour sur investissement de leurs projets IoT.

● Atos et Dell EMC collaborent à la création d’un framework de gestion des services IoT, Atos Codex IoT Services, donnant aux entreprises l’assurance que tous les utilisateurs pourront valoriser sans interruption leurs équipements connectés. 

 

Dell Technologies, fournisseur de poids de l’Internet des objets

Dell Technologies est le plus important fournisseur de solutions d’infrastructure IoT sur le marché. La société propose, dans ce domaine, une offre complète allant de la périphérie et du cœur de réseau au cloud et englobant aussi bien les infrastructures que les PC embarqués, les passerelles IoT, les solutions de sécurité et d’administration…

Parmi les atouts de Dell Technologies accélérant l’innovation et simplifiant l’intégration dans l’IoT :

● Plus de 30 ans d’expérience dans l’informatique et de 15 ans dans les technologies opérationnelles (OT) à travers le groupe Dell EMC OEM Solutions ; maîtrise approfondie de ces deux secteurs, essentielle pour le succès des déploiements IoT

● Technologies et expertise de Pivotal accélérant le développement et la mise à jour des logiciels cloud natifs

● Infrastructure Dell EMC pour le stockage et l’analyse des données générées par les objets connectés

● Matériel IoT renforcé spécialement conçu pour la collecte des données à la périphérie du réseau (Dell Edge Gateway et Dell Embedded Box PC, notamment)

● Solide programme Dell IoT Solutions Partner réunissant plus de 70 partenaires technologiques et prestataires de services

● Solutions fiables de sécurité provenant de RSA et SecureWorks et assurant le transfert sécurisé et rapide des données

● Support mondial et options de financement à la pointe du secteur

 

Communiqué de presse par Dell EMC