L’économie numérique mondiale nécessite des solutions innovantes en matière de traitement des paiements. C’est ici que COMO Global se démarque à travers son offre.

« À l’heure ou l’économie numérique ne connait aucune frontière, la gestion des paiements peut très rapidement s’avérer complexe. En tant qu’utilisateurs et clients, nous n’avons de visibilité que sur l’interface front-end de la solution. Par contre, l’interface back-end de traitement des paiements ne bénéficie pas des mêmes avantages conférés par cette visibilité », explique Angela Nickel, fondatrice et CEO de COMO. Les systèmes de paiement actuellement en place sont généralement trop lents, coûteux et complexes, ils sont peu appropriés aux nouveaux besoins et trop lourds à supporter. Fragilisés par une gestion manuelle et donc en proie aux erreurs humaines, ces systèmes peu élaborés peuvent engendrer des conséquences financières pour l’entreprise en question et ainsi constituer un obstacle majeur à son développement.

« Nous avons identifié ce problème et cette opportunité de marché il y a quatre ans. C’est alors que nous avons démarré les recherches visant le développement de la technologie et des produits adaptés. Initialement, l’idée était de créer une plateforme qui puisse fournir une assistance aux nombreuses sociétés cherchant à résoudre les problèmes auxquels elles peuvent être confrontées concernant le traitement de paiements », développe Madame Nickel.

Depuis sa création au Luxembourg en 2014, c’est avec succès que COMO Global a conçu et lancé des produits permettant aux grandes sociétés d’automatiser intégralement leur processus de traitement des paiements tout en réduisant les coûts associés de 60%. Parmi les solutions innovantes de COMO, deux sont incontournables :

 

COMO SYNCHRO

Cette solution assure l’automatisation de l’intégralité du processus de paiement d’un commerçant ou d’un fournisseur de services de paiement, du début à la fin de la transaction. Cela inclut la facturation, les relevés, les factures aux commerçants/prestataires de services, les notes de débit internes, la gestion des remboursements, la gestion proactive des refacturations, les rapports destinés aux intervenants, l’auto-facturation pour la chaîne logistique, ainsi que la synchronisation des créances et des dettes au niveau des transactions. La solution met automatiquement en évidence les données manquantes, les problèmes éventuels au niveau du système et les situations commerciales critiques (refacturations).

 

COMO ONE : l’Alliance du Paiement

Cette solution est une plateforme de paiement connectant un ensemble de prestataires de paiement, entre eux ainsi qu’avec des commerçants. COMO ONE achemine automatiquement les transactions vers la passerelle suivante la plus adaptée ou le prochain acquéreur dans l’Alliance de prestataires. Cette solution assure également une compatibilité avec les paiements locaux dans plus de 51 pays et supporte plus de 350 méthodes de paiement locales.

Le taux de numérisation de l’économie mondiale évolue généralement de pair avec la part des transactions traitée numériquement ; et ces deux taux augmentent à un rythme effréné. Le volume mondial de transactions B2B s’élève actuellement à près de 150.000 milliards USD et devrait atteindre 218.000 milliards USD d’ici 2022.

Angela Nickel ajoute : « Je suis certaine que vous avez lu l’ouvrage “From Good to Great” de Jim Collins. Quel message tente-t-il de faire passer à ses lecteurs ? L’humain vient en priorité. Tout commence avec des individus, et non pas avec une idée ou de l’argent… Nous sommes une équipe de professionnels aguerris dont l’esprit collectif et individuel a fait ses preuves. Nous réfléchissons et avançons dans la même direction, nos intérêts sont parfaitement alignés et l’équipe fournit d’intenses efforts pour offrir la meilleure solution possible à ses clients. »

COMO dispose d’une structure optimisée et simplifiée. Ses processus commerciaux sont le reflet des « meilleures pratiques » de la gouvernance d’entreprises. « Nous prenons notre responsabilité très au sérieux, et les intérêts de nos clients passent toujours avant les nôtres. Nous développons notre présence internationale et poursuivons nos efforts dans le recrutement de personnes de référence sur le marché. Cela peut paraître simple en théorie, mais la pratique s’avère autrement plus complexe », indique Angela Nickel. « Il est primordial d’être passionné par ce que l’on choisit de faire. Sans passion, nous n'avons pas l’énergie. Sans énergie, il ne reste plus rien. Tous nos employés ont foi en COMO, et cela constitue l’élément clé de notre succès ».

La collaboration avec des partenaires partageant vos valeurs est un autre fondement du succès d’une entreprise. « Les personnes, mais également les entreprises, ayant des buts et objectifs clairs réussissent toujours car elles savent où elles vont ! »

COMO est parvenu à établir des partenariats avec de nombreux leaders mondiaux tels que Renault Nissan (RCI Bank & Flit Technologies), WorldPay mais aussi EBRC, à qui COMO a confié la gestion opérationnelle de ses systèmes. Angela Nickel explique : « Nous avons trouvé au Luxembourg le partenaire IT qui répond à nos besoins. Gérer une plateforme telle que la nôtre exige une gestion pointue et optimale des problèmes critiques liés à la sécurité de l’information et à la disponibilité. Grâce à sa certification PCI DSS, EBRC nous permet d’avoir la mainmise sur la gestion des données relatives aux paiements par carte. En nous appuyant sur EBRC, nous pouvons en toute confiance concentrer nos efforts sur la création de valeur pour nos clients et l’amélioration de nos services. »

« Être et livrer le meilleur – voici les maîtres-mots de COMO. Notre ADN consiste à réunir les meilleurs esprits afin de créer quelque chose qui n’existe pas encore sur le marché », dit Angela Nickel, fondatrice et CEO de COMO.

Communiqué par EBRC


Publié le 30 octobre 2018