La web-série mathématico-policière Code Siegfried, a été créée, écrite et réalisée par trois professeurs du lycée Vauban. Composée de 7 épisodes, l'enquête mystérieuse de deux collégiens mêlés à un sombre complot politique entre codes secrets et Histoire du Luxembourg.

L'intrigue se déroule dans la ville de Luxembourg permettant ainsi la (re)découverte de sites touristiques et historiques de la ville.

La websérie et le roman peuvent être des supports pédagogiques pluridisciplinaires dès le CM2, en collège pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), français, histoire, mathématiques, en lycée pour un enseignement d’exploration audiovisuel.

Ce projet de web-série éducative a des objectifs multiples : développer la curiosité, s’intéresser à l’histoire du Luxembourg, éveiller l’intérêt à la cryptographie, "challenger" l’intelligence, apprendre à son rythme (modèle de classe inversée).

L’histoire de la cryptologie fournit des contenus pédagogiques connexes à l’histoire, aux mathématiques et permet une sensibilisation aux enjeux actuels de la cybersécurité.

La difficulté des codages présentés est progressive (chiffrement puis techniques de décryptage ou de déchiffrement) et s’appuie sur des prérequis mathématiques de niveau collège et fin CM2 (arithmétique, statistiques, combinatoire).

Les 3 premiers épisodes sont consacrés aux codages monoalphabétiques par substitution simple : carré de Polybe (120 Av JC), chiffre de César, codage des templiers.

L’épisode 4 décrit un procédé stéganographique (codage bilitère).

Les deux derniers épisodes (5,6) étudient les techniques de déchiffrement par l’analyse fréquentielle d’un codage monoalphabétique (codage de César) et polyalphabétique (codage de Vigenère).

 

Découvrez la bande annonce du premier épisode :


Publié le 28 juin 2017