Ancienne station-service fondée en 1966 à Schifflange, Garage Binsfeld reste avant tout une affaire de famille. Yves Binsfeld, son directeur actuel, a repris en 1989 le flambeau autrefois tenu par sa mère. Son propre fils, Bob, qui a rejoint le groupe il y a quelques mois, se prépare désormais à assurer la suite.

Outre la tradition familiale, le concessionnaire et réparateur agréé cultive aussi une présence locale, dans le sud luxembourgeois, avec un deuxième site basé depuis 2005 à Differdange. Historiquement, l’entreprise s’est lancée dans la course avec les marques Simca, Chrysler, Talbot et Peugeot. Aujourd’hui, elle court sous les couleurs de Kia et Mazda et Mitsubishi. Le groupe, qui compte une quarantaine de collaborateurs, a pu maintenir le cap et traverser les différentes crises du secteur automobile, grâce à un service client basé sur l’accueil et l’écoute, sur la proximité et la disponibilité de ses équipes. Sans oublier le savoir-faire et l’expertise de ses mécaniciens et carrossiers. Une culture et des valeurs d’entreprise soutenues par des infrastructures de télécommunications rapides, stables et sécurisées.

Pour ses besoins en connectivité téléphoniques et Internet, Garage Binsfeld a fait appel à cegecom. Fin 2017, l’opérateur alternatif de télécommunications a d’abord mis en place une solution Internet, avec une ligne redondante qui garantit la continuité de la connexion Internet et téléphonique en cas d’incidents.

« Internet est extrêmement important pour notre activité ; sans liaison stable et continue, notre entreprise ne peut plus fonctionner » explique Yves Binsfeld. « Tous les jours en effet, nos réceptionnistes y sont connectés en permanence, afin de consulter les sites des constructeurs, de transmettre et de recevoir les données nécessaires au fonctionnement de nos garages ».

Hors des services administratifs, la connectivité occupe également une place centrale, dans les ateliers de mécanique et de carrosserie notamment pour la mise à jour des boîtiers des véhicules ou bien pour la consultation et l’actualisation du carnet d’entretien, désormais virtuel chez certaines marques automobiles. « Impossible aujourd’hui de le consulter ou de le remplir si on ne dispose pas d’une connexion Internet continue et sécurisée » insiste le directeur du Garage Binsfeld.

Dans la foulée, le groupe décide de renouveler son infrastructure téléphonique autrefois mise en place par l’opérateur historique, et s’adresse à cegecom, qui lui propose sa solution Managed Com Corporate. Début 2018, l’opérateur alternatif de télécommunications a ainsi installé une nouvelle centrale, avec une ligne fixe entre les deux sites du concessionnaire. La solution de services voix sur IP retenue inclut des fonctionnalités avancées (routage d’appels entrants, enregistrement de messages et de conversations), qui assurent à son client une communication sécurisée, stable et fiable.

cegecom héberge la centrale téléphonique sur ses serveurs, Garage Binsfeld gardant lui la main sur le matériel téléphonique. Le déploiement a été mené très vite et le lancement s’est effectué en 24 heures.

 « Grâce à cette nouvelle centrale téléphonique, les appels entrants sont directement transférés vers le service souhaité, sans que les clients soient renvoyés de postes en postes » se félicite Yves Binsfeld.

Un gain de temps et d’efficacité pour les collaborateurs de l’entreprise familiale, et une prise en charge rapide et directe des correspondants. Un bilan positif, donc, pour le directeur des deux garages : sur le plan technique, le déploiement et le lancement des deux infrastructures ont à chaque fois été réalisés con- formément à la feuille de route et aux délais fixés.

En termes de partenariat, cegecom a su également répondre aux attentes et aux exigences de son client. « Nous avons eu à faire à des professionnels dans leurs métiers. Ils sont ouverts et à notre écoute. Ils savent de quoi ils parlent et ils connaissent les problématiques et les défis d’affaires de leurs clients » note M. Binsfeld.

 

Communiqué par cegecom


Publié le 07 mars 2019