Rencontre avec Frederik Evrard, Country Managing Director de CGI Luxembourg pour évoquer ses principaux challenges et priorités, mais également le recrutement de talents IT au Grand-Duché de Luxembourg.

Vous avez rejoint CGI en septembre dernier. Quels ont été vos principaux challenges lors de ces premiers mois ?

Déjà, permettez-moi de dire que je suis heureux et honoré de présenter CGI sur IT One. Mon principal objectif était de faire travailler les équipes vers un nouvel objectif commun dès le début d’année. Ainsi, nous avons élaboré notre plan stratégique et vision 2020, afin de faire ressortir les atouts de notre entreprise : « CGI est l’employeur inspirant qui incite au développement de chacun et le partenaire incontournable en solutions innovantes ».

Il faut savoir que CGI au Luxembourg est leader dans le développement et la maintenance applicative, et que nous réalisons des projets à la pointe de l’innovation, sur des enjeux actuels concernant IoT et Big Data, digital et DevOps, RPA et Api Management.

Nos équipes peuvent capitaliser sur une expertise technique et digitale pointues, et sur une excellence en Delivery (95% des projets respectent les délais et le budget donnés). Nos clients multisectoriels notent à 9/10 leur satisfaction envers nos services.

Pour travailler dans des conditions optimales, nous avons rénové nos locaux à Luxembourg. Le partage de connaissance et la convivialité sont à présent au rendez-vous, et viennent compléter la qualité de franchise et de droiture véhiculées par chacun de nos membres. Et comme on dit : « Nouveaux bureaux, nouveaux projets » !

 

Quelles sont vos priorités pour l'année 2017 ?

Fort de ces outils de taille, je me suis fixé l’ambitieux challenge d’opérer une transformation d’envergure, pour’ afficher CGI sur la place comme « le partenaire incontournable en solutions innovantes ».

Pour ce faire, nos priorités sont de formaliser nos offres stratégiques, accroitre notre image employeur, et enfin accélérer notre marketing et notre communication en interne et surtout en externe.

A mon sens, le Luxembourg n’a pas assez entendu parler de CGI, alors que nous nous différencions sur de nombreux points : notamment sur notre engagement à long terme, sur notre présence locale soutenue par la solidité d’un groupe mondial, sur la satisfaction et confiance de nos clients, et surtout sur nos solutions innovantes, tant attendues par le marché complexe actuel.

De plus, nous sommes capables de comprendre les enjeux et les besoins des entreprises ; notamment dans les secteurs banques, assurances, institutions européennes, secteur public et manufacturing ; pour leur proposer les solutions innovantes qu’il leur faut pour se différencier, apporter une valeur ajoutée unique à leurs clients et gagner en efficience opérationnelle.

 

Qu'en est-il du recrutement de nouveaux collaborateurs ? Rencontrez-vous des difficultés particulières dans le recrutement de certains profils ? Comment y répondez-vous ?

Il est vrai que les talents numériques sont une denrée rare de nos jours. Le marché actuel est en forte demande de développeurs, experts techniques, architectes, business analyst, etc. La tendance est à la raréfaction des talents et à une bataille accrue pour les attirer.

Ainsi, le plus important pour nous est tout d’abord de prêter une attention toute particulière à notre capital humain afin de fidéliser nos membres.

L’entité luxembourgeoise de CGI se positionne comme l’employeur inspirant qui permet l’évolution de carrières, proche de ses équipes et pour qui le développement de chacun demeure une priorité.

Un Bureau des Membres a été créé, donnant la possibilité aux employés de passer du bon temps ensemble hors du bureau lors d’événements ou activités ; sur des thèmes « funs » « geek » et « sportifs ». Tout ceci sert à créer des cohésions de groupe et épanouir les membres. La fréquence soutenue des incentives ou événements d’entreprises visent aussi à les motiver et leur donner un sentiment d’appartenance.

Ce fondement est bien entendu soutenu par un plan de recrutement très ambitieux en 2017 ainsi que par des membres impliqués, motivés et fiers de travailler au sein de CGI.

Nous comptons fortement communiquer sur nos valeurs et notre image, afin de notamment recruter plus facilement. Il s’agit d’un point stratégique important qui nous donnera une meilleure visibilité, d’une part auprès des candidats, mais aussi auprès de nos clients.

 

Quels ont été les principaux faits d'armes de CGI au Grand-Duché en 2016 ?

CGI se démarque grâce à son écosystème et ses valeurs uniques. Et je ne parle pas que de 2016 ; il s’agit de réels atouts pour le futur d’une entreprise innovante.

Connaissant l’univers des entreprises de conseil, j’ai été surpris, quand j’ai rejoint CGI en septembre dernier, par la visibilité et la transmission des valeurs de CGI et de ses fondateurs dans l’entreprise, globalement et localement à Luxembourg. Le principe de ces valeurs est de trouver le meilleur équilibre entre ses trois parties prenantes : le client, les employés et les actionnaires. Ces valeurs sont la principale force de CGI au quotidien ; je suis fier de faire partie de cette ambitieuse communauté et de contribuer à son ascension.