Act In Space est un évènement international organisé, tous les deux ans, par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Comme en 2016, InTech a été l’ambassadeur et organisateur pour le Grand-Duché de Luxembourg.

La 3e édition de ce hackathon s’est déroulée les 25 & 26 mai 2018.  30 pays et 70 villes sur les 5 continents ont couvert l’événement simultanément. Au total plus de 3300 candidats, venus de tous horizons, se sont regroupés en équipe de 2 à 5 personnes.  Pendant 24 heures, elles se sont challengées en répondant à des défis provenant des technologies du spatial afin d’inventer les produits et usages de demain.

Avec le support d’experts de différents domaines (spatial, nouvelles technologies IT, design, business plan, propriété intellectuelle,….), les équipes ont pu imaginer, créer leur produit, trouver les segments de marché appropriés, développer leur business modèle, aborder les premiers aspects d’un brevet et des propriétés intellectuelles associées, élaborer leur pitch pour convaincre un jury endossant le rôle pour cette occasion d’acheteurs potentiels. Elles pourront également pour certaines d’entre elles, comme ce fût le cas en 2016, poursuivre leur travail et créer leur propre startup.

Au Luxembourg,  Act In Space 2018 a connu un franc succès, tout comme en 2016. L’équipe qui représentait le Grand-Duché, a travaillé sur le défi «  Infrared Cameras and a dynamic Polariser for observing Stars in Daylight  ». Elle a développé une application de géolocalisation, qui grâce à un module externe breveté par le CNES, permet d’observer les étoiles en plein jour au moyen d'une caméra infrarouge et d'un polariseur et de déterminer sa situation géographique grâce à ces observations.

Une finale internationale regroupant le vainqueur de chaque pays, a eu lieu le 27 Juin 2018 à Toulouse dans le cadre du Toulouse Space Show. L’équipe gagnante a eu l’honneur d’endosser une combinaison de spationaute et d’effectuer un vol en zéro G. L’équipe luxembourgeoise a fait une très belle présentation de son projet, fort appréciée de tous. C’est l’équipe australienne qui a remporté le concours mais les représentants du Grand-Duché n’ont pas démérité.

L’écosystème luxembourgeois dans les domaines du spatial, de l’innovation, des nouvelles technologies et de l’entreprenariat a joué un rôle important dans ce succès. Dès la première édition d’ Act In Space Luxembourg, il a non seulement répondu favorablement à la sollicitation d’InTech et participé activement à la réalisation de cet évènement, mais aussi à toutes les actions qui ont suivi pour aider la startup à prendre son envol.

Le professionnalisme des experts, assurant un support de qualité à l’ensemble des candidats et l’implication de tous les partenaires ont été un gage de succès.

L’édition 2018 à peine terminée, les pensées sont déjà tournées vers l’organisation 2020 pour rendre cet évènement encore plus attractif et encore plus connu du public.

 

https://www.youtube.com/watch?v=hKCK6MFQhWg


Publié le 09 août 2018