#Enterprise

Le 4ème trimestre a confirmé le niveau de croissance organique enregistré tout au long de l’année et présente un niveau de prise de commandes en nouvelle hausse.

Une très forte croissance a été obtenue sur les segments stratégiques : e-commerce (+50 %), mobilité (+50 %), web solutions (+40 %), expérience design (+20 %) tandis que l’assistance technique a été pilotée de manière sélective en privilégiant les marges aux volumes.

Quelques activités marginales ont été réduites ou supprimées, amenant au total à une croissance de 6,6% (7,5% hors achat médias et 6% à périmètre constant), obtenue avec une amélioration sensible des marges.

L’effectif a été augmenté à 2.096 au cours du 4ème trimestre pour faire face à la croissance des prises de commandes.

L’international a bénéficié ce trimestre de la forte croissance de la Suisse (+21%), du Benelux (+13,5%) et d’InventCommerce au Royaume-Uni (>100%).

Nouveaux moteurs de croissance

De nouveaux partenariats confortent les ambitions du groupe dans le Digital. Ainsi les partenariats avec Adobe, Platform.sh, Lyra ont commencé à se traduire par des nouveaux projets de pointe, notamment des solutions cross plateformes. Ces partenariats concourent ainsi à la croissance des prises de commandes du 4ème trimestre.

Par ailleurs, l’établissement du secteur Energie s’avère être un moteur de croissance substantiel avec plus de 21% de croissance sur l’année. Ce secteur, où le digital métamorphose l’offre des entreprises, rassemble à SQLI près de 300 experts et développeurs travaillant sur des grands projets. Il a donné à SQLI l’opportunité de se positionner sur les Blockchains.

Sur les autres secteurs fortement influencés par la pénétration du digital, le Groupe a enregistré de nouvelles références de premier plan comme 3M, Brandalley, Shell et Suzuki sur des thématiques d’envergure comme le commerce multi-canal. Dans le même temps, la base de clients existante a fourni de nombreuses opportunités de projets de pointe tel le réseau social innovant « The Leader Connection » pour BNP Paribas.

Ces développements ont reposé sur l’extension des expertises du groupe notamment aux systèmes incluant des objets connectés.

Démarrage favorable du plan Move Up 2020

Le groupe est en ordre de marche pour la réalisation du nouveau plan stratégique.

D’une part, les moteurs de croissance concernés sont prêts à monter en régime par l’augmentation du nombre de grands comptes. D’autre part, les plans d’action relatifs à la rentabilité sont tous définis et attribués à des managers. En particulier, deux managers de grande expérience, Eric Doladille, qui a rejoint le groupe en septembre 2016, a pris en charge les Innovative Service Center (centres de services On-shore et Off-shore) qui assurent des déploiements ou des maintenances de projets importants, et Dominique Marichal, qui prendra en charge dès février 2017 l’ensemble des démarches de Delivery Excellence.

Le dernier trimestre 2016 et les premières tendances de 2017 donnent des signaux favorables pour le démarrage de Move Up 2020. De plus, le Groupe est très actif concernant l’élargissement de son terrain géographique par croissance externe dans une stratégie de leadership européen des applications digitales.

Communiqué de presse par SQLI